JESUS PURIFIA LE TEMPLE
Verset Clé 2 : 15
Jean
met cette histoire, à la différence des autres évangélistes, au début de son
évangile. L’évangile de Jean est sensé être thématique, non chronique. Jésus
bénit les noces, mais Jésus maudit une religion formelle qui a perdu le goût et
est devenue comme l’eau insipide pour le peuple.
1. La réforme du temple (13-16)
Les
marchands se coalisaient avec les leaders religieux et monopolisaient la vente
des animaux à l’usage du sacrifice et en dégageaient d’énorme profit illégal.
Puis, ils s’accaparaient du gain illégal par le biais de l’échange des monnaies
d’Israël lors de l’achat des animaux pour le sacrifice sur place. Ensuite,
selon le coutume, les Juifs d’au-dessus de 20 ans ansi que les étrangers
convertis au Judaïsme étaient obligés d’offrir demi-sicle, et comme les Juifs
considéraient les monnaies romains ayant l’effigie des idoles païens, comme
impies, ils échangeaent les monnaies avec des monnaies traditionnelles
Israélites qui était le siècle. En
tout cas, Jésus, en regardant toute cette injustice qui se pratiquaient sans
frein, ne l’acquiesça point. Il se mit en colère contre les vilotateurs de la
loi qui sous prétexte du rituel sacerdotal du temple satisfaisaient leur
convoitise, car ils profitaient ainsi du nom de Dieu. Finalement, il fut
« dévoré » par le zèle pour le temple (17) et chassa le mal et
réforma le temple.
2. La prophétie de la résurrection
(17-22)
Envers les Juifs qui cherchaient le
miracle, Jésus compara lui-même au temple et prophétisa qu’il ressusciterait le
troisième jour après sa mort. Le temple que le peuple considérait comme le
centre de vie pour eux était l’endroit où ils peuvent se réconclier avec Dieu
et le rencontrer. Mais quand le corps du Christ sera détruit et construit,
autrement dit quand Jésus sera mis à mort et ressuscité, le corps de Jésus
servira pour le peuple qui y croit d’une maison où Dieu et l’homme se rencontre
face à face. Examinons-nous-même, si Jésus vient à présent, lors de mon culte,
que voudrai-t-il chasser de moi ? Est-ce que nous concevons la colère
pieuse quand la convoitise s’avère caché dans l’homme et il s’attache au
formalisme religieux et est amené à renier Dieu.
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