Rechercher dans ce blog

jeudi 9 mai 2019

Josué 17 :1-18 (PQ de 11/5/2019)

TU TE DÉBOISERAS UN ENDROIT
Verset Clé 17 :15
Deux tribus de Joseph se plaignirent de la petitesse de leur héritage qu’on leur avait reparti. Quel était leur problème ?   
1.     Ils étaient dans le statu quo et ne voulurent pas combattre.           
Les deux tribus de Joseph, Ephraïm et Manassé n’étaient pas satisfaits de la terre qui lui état attribuée. Elle état trop petite par rapport au nombre de leur population. Mais le vrai problème était qu’ils ne remerciaient pas et n’avaient de volonté de battre. Ils étaient bénis et devinrent de grandes tribues, et s’ils le voulaient, ils purent s’emparer d’autre terres. Mais ils restaient assis et se plaignirent. Ils pensaient être dignes de la meilleure partie du pays. Ils se plagnirent de ce que leur pays à conquérir était montagnard et abondait des ennemis bien équipés. Quand on oublit la grâce, on est amené à se plaindre. Il en est de même quand on n’a pas de foi que Dieu donnerait le meilleur. Ce que Dieu nous donne est suffisant et il nous donne au-delà. Malgré cela, la plainte sort de nos bouches, parce que nous avons la convoitise. Même si on est de grande taille, au moment où on pert l’esprit de défi et l’attitude de combat, on devient perdant. L’œuvre de Dieu ne dépend pas du nombre des gens, mais du cœur qui se confie et se consacre. (1S 14 :6).
2.     Ils manquaient de la foi dépendante de Dieu      
Les tribus de Joseph manquaient la foi qui dépend de Dieu. Ils n’avaient pas de foi que même si alors c’était la petite terre, si on pioniait par la foi, ils pourraient obtenir la plus grande terre. Si Dieu est avec nous, nous pouvons conquérir le peuple équipé de chars de fer. Le résultat de conquête jusqu’à maintenant en disait long et cela était possible d’autant plus qu’ils étaient de grandes tribus. La raison de leur non conquête n’est pas parce que l’ennemi était trop fort, mais parce qu’ils n’avaient pas assez de foi. Cela est contrasté avec la foi de Caleb qui malgré son âge de 85 ans, avait réclamé Hébron. L’esprit de défi, l’esprit de pionnier vient de la foi. Ceux qui ont la foi s’assurent naturellement de la victoire dans la parole de Dieu. De nos jours, on a besoin de ceux qui ont la foi en Dieu et défient l’adversité et accomplissent de grandes choses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire