Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2019

Jean 3 :1-21 (PQ de 23/5/2019)

LA CONVERSATION DE JESUS AVEC NICODÈME
Verset Clé 3 : 3
Les chrétiens nés de nouveau sont appelé aux Etats-Unis « new born chrtistian ». Il semble qu’en France ce terme est moins à la mode. Mais pour chrétien, le titre ne compte pas, mas vraiment le fait qu’il est né de nouveau. Apprenons ce que signifie de naître de nouveau.      
1.     La conversation avec Nicodème (1-15)       
Nicodème éait le personnage qui avait atteint le zénith de l’accomplissement de soi, et fut garni de toutes les meilleures conditions qualitatives. Mais du fait qu’il ne put voir le royaume de Dieu, il rendit visite à Jésus la nuit. Il était donc aveugle spirituellement et il ne méconnaissant pas Jésus en  plus. Il voulait avoir l’expériment fantastique du changement, car devant lui il n’y avait que la pente de la desente de sa vie après le sommet. Vers cet homme malheureux, Jésus se mit à parler du fait que tout homme doit naître de nouveau et que seul celui qui est né de l’eau et du Saint-Esprit, c’est-à-dire celui qui est lavé de ses péchés par la repentance et expérimente le chagement spirituel par l’intervention du Saint-Esprit, peut entrer dans le royaume de Dieu. Comme il ne comprenait pas sa parole, Jésus eut recours à la parabole du vent et celle du serpent de bronze et expliqua le mystère de la vie éternelle que recevra celui qui croit en Jésus.    
2.    La foi et le salut (16-21)  
Le fait que l’homme reçoit le salut est à cause de l’amour absolu de Dieu. Celui qui croit en Fils unique et reçoit le salut ne sera jamais jugé ni condamné à la perdition le dernier jour. Beaucoup de personnes refusent Jésus qui était venu comme la lumière et persistent à embrasser les ténèbres et choisir d’aller le chemin conduisant à la destructon. La raison pour laquelle les gens incrédules n’aiment pas la lumière est parce qu’ils haïssent que leurs œuvres soient réprouvés. Mais ceux qui pratquent la vérité se réjouissent de venir à la lumière et que leurs œuvres soient manifestées. Non pour qu’ils se vantent de leur justice, mais pour que Jésus qui est lumière puissent travailler dans et à travers leurs vies. Celui qui vient à la lumière Jésus éprouve la vie éternelle tout le temps, même maintenant sur la terre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire