Rechercher dans ce blog

dimanche 5 mai 2019

Josué 11 :1-23 (PQ de 6/5/2019)

IL NE NEGLIGEA RIEN
Verset Clé 11 :15
La première étape de la conquête de Canaan fut clôturée. Josué et le peuple d’israël enfin entrèrent dans la terre de Canaan. Alors quelle était la raison pour laquelle ils purent entrer dans Canaan ?
1.     La toute puissance de Dieu (1-15)
Comment Israël qui avait été esclave en Egypte et vivait difficilement dans le désert pendant 40 ans put-il être transformé en une puissante armée ? Comment les Cananéens qui se vantaient de leur équipement de la guerre tels des chars et de leur stratégie militaire sophistiqué et qui avait occupé la position indomptable en tout aspect, étaient-ils battus complètement par l’armée des Israélites ? En réalité, les Israélites n’avaient rien. Ils ne pouvaient s’équiper des forces militaires in s’entraîner pour la guerre dans le désert. Donc la victoire du peuple n’était pas parce qu’il était capable, mais à cause de la puissance de Dieu. Ils ne pouvaient s’avancer que dans l’obéissance à Dieu. Le peuple de Dieu doit faire le mieux pour augmenter la capacité, mais avant tout, il doit avoir l’attitude d’obéir à Dieu. Dieu ordonna à Moïse et Moïse ordonna à Josué, et le peuple obéit à Josué, comme s'il obéit à Dieu.  
2.     La promesse fidèle de Dieu (16-23)
La guerre et la conquête de Canaan n’était pas un événement arrivé par hasard. Elles n’étaient pas non plus le produit d’un plan national établi minutieusement en avance. Pendant 430 d’esclavage en Egypte, ils avaient perdu tout le goût et l’intérêt sur la terre promise. Il semblait que la promesse s’éteignait à petit feu. Mais même si la nature change au fil du temps, la promesse ne change jamais. La promesse donné à Abraham, à Isaac, et à Jacob, demeura toujours dans le plan de Dieu, même si Abraham, Isaac, et Jacob sont décédés. La promesse de Dieu n’avait pas pu être annulée ni par le Pharaon, ni par les fils d’Anaq. Dieu est celui qui tient toujours sa promesse. Peinez-vous chaque jour pour gagner votre vie ? Vous devez étendre votre espoir en retenant la promesse de Dieu. La parole de Dieu fidèle pour vous marche vers son accomplissement, à présent même. Quelle est l'unique chose à laquelle vous devez obéir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire