Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juillet 2019

Ezéchiel 16 : 1-34 (PQ de 7/7/2019)

LES HORREURS DE JERUSALEM
Verset Clé 16 : 16

Dieu donna à Ezéchiel un message à donner à Jérusalem. Fait reconnaître à Jérusalem ses horreurs.
Ce passage nous révèle l’ingratitude du cœur de l’homme.

  1. L’amour si débonnaire de Dieu (1-22)
Dieu raconta sous forme d’allégorie comment Jérusalem a été adopté par Dieu. Depuis sa naissance, son cordon ombilical n’a pas été coupé. Elle restait dans son sang, sans soin, ni lange, abandonné. Personne ne voulait d’elle. Personne ne la prit en pitié. Mais Dieu eu compassion d’elle. Avec le temps, la fit grandir en nombre (7) et Dieu la rendit parfaite. Elle devint une nation belle que Dieu adopta comme sa nation en concluant une alliance avec elle. Il lui donna une belle parure et toutes choses. C’était un privilège particulier. Sous le soin de Dieu, elle est devenue une femme digne de la royauté. Mais Israël s’est confié en sa beauté (v15) et n’a pas reconnu que sa beauté, son existence même venait de Dieu (22). Elle s’est tournée vers des idoles, en oubliant l’amour prodigué par Dieu. Elle a pris les vêtements qu’elle avait reçu, l’or et l’argent qu’elle avait reçu de Dieu pour en faire des idoles. Elle alla jusqu’à sacrifier ses propres enfants aux idoles en les tuants. Elle est devenue meurtrière en égorgeant et brûlant les enfants de Dieu sur les hauts lieux. Ce sont là, les horreurs d’un cœur idolâtre.
Dieu vit que, ce que Jérusalem avait fait, était unique en son genre. Aucune autre nation n’agira comme elle, abandonnant le Dieu créateur qui était son Dieu pour des dieux étrangers (v16). A travers le Christ, nous avons été rachetés par Dieu à grand prix et sommes devenus le peuple de Dieu. Jésus est-il notre objet d’adoration ou adorons-nous autre chose ?

  1. Les conséquences de l’idolâtrie (23-34)

Dieu vit le malheur qui attendait Jérusalem et dit : « Malheur, malheur à toi. » Le sort de Jérusalem, sa destinée était le malheur (v23). D’une femme royale, elle est devenue une maitresse prostituée. Qui voudrait d’une maitresse prostituée ? Sur toutes les places, à l’entrée de chaque chemin, Israël a multiplié ses hauts lieux et ses prostitutions partout dans le pays. Toutes ses idoles, Egyptiennes, Assyriennes, et même Cananéenne, objet de la colère de Dieu, faisait l’objet de ses pratiques. Malgré cela, ses idoles ne pouvaient pas satisfaire sa soif. Elle n’était pas rassasiée et restait assoiffée. En se tournant vers les idoles, Jérusalem perdit son identité en tant que peuple de Dieu. Sans repentir, Dieu allait la rejeter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire