Rechercher dans ce blog

vendredi 5 juillet 2019

Ezéchiel 15 :1-8 (PQ de 6/7/2019)

LA PARABOLE DU BOIS DE VIGNE

Verset Clé 15 : 2

En comparant Israël au bois de vigne, et en se posant la question sur quelle est la vraie valeur du bois de vigne, la parole d'aujourd'hui nous invite à réfléchir sur le vrai aspect digne du peuple de Dieu. 

1. A l’origine, le bois de vigne n’est guère meilleur que les autres bois.        

La qualité de l’arbre est le bois qu’il fournit. Soit le cèdre, soit le pin est meilleur que le bois de la vigne qui est mince et courbé. Donc, il n’a pas trop de valeur. La fleur n’est pas si joli ni luxuriante. Malgré cela, le bois de la vigne a pour but d’obtenir le fruit. Dieu compare cela à Israël. Du point de vue humain, Israël n’était meilleur que personne. Il n’avait pas de grand terrain, ni l’armée puissante, aucune qualité sera mise en avant. Mais s’il avait jouit de la prospérité et la gloire, c’est la grâce unilatérale de Dieu. Ils devaient se souvenir tout le temps de la grâce de Dieu et remercier Dieu. De même, nous aussi, nous étions les morts du péché et des faiblesses, mais la grâce triomphe et elle a fait de nous son peuple. Sans oublier cette grâce, nous devons vivre la vie digne de cette grâce, alors nous rendront gloire à Dieu.

2. La valeur du bois de la vigne consiste à avoir le fruit abondant

Le bois de vigne qui ne sert ni au matériau de construction, ni au clou de cheville, a la valeur quand il porte du fruit. S'il ne porte pas du fruit, il ne sera utile que pour les combustibles. Dieu avait choisi Israël, et voulait qu'il vive dignement de son nom. Mais il perdait la valeur propre en tant que peuple élu et commettait les péchés horribles d'adorer les idoles. Loin de porter du fruit, il s'adonnait aux actes honteux. Alors Dieu tira le feu de jugement. Dieu mit les deux bouts en feu. Samarie fut livrée à l'Assyrie et le sud de Juda à l'invasion de l'Egypte. Malgré cela, comme il ne se repentit pas, Dieu avertit que Jérusalem qui resta serait détruit par Babylone. Dieu juge son peuple pour le purifier. Est-ce que vous passez par des souffrances ? C'est l'avertissement de Dieu pour vous, afin que vous puissiez vous recueillir et vous viviez une vie qui porte du fruit.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire