Rechercher dans ce blog

mardi 9 juillet 2019

Ezéchiel 18 :1-32 (PQ de 10/7/2019)

CONVERTISSEZ-VOUS ET VIVEZ 
Verset Clé 18 : 32b
La voie de Dieu est différente de celle de l’homme. Dieu veut plaider avec l’homme. Il a pour but de faire vivre les hommes, mêmes les plus méchants hommes.
1. Le jugement de Dieu se repose sur chacun (1-20)        
Le peuple avait un proverbe sur l’héritage des actes du père au fils. L’homme avait toujours cette idée de relayer la mauvaise acte à la prochaine génération. C’était aussi à cause de l’humanisme qui cherche la solidarité entre les générations. Il dit donc que le fils doit supporter le poids de son père. Dieu a dit autrefois que pour le père méchant, jusqu’à troisième génération, on n’aura pas de bénédiction. Donc, la loi semble se contredire. Mais ce n’est pas le cas. C’était pour souligner que la bénédiction est hérité mille génération. Au temps des prophètes, Dieu veut plutôt que chacun s’occupe de ses propres péchés en faisant la responsabilité à chacun. Si le père est bon, mais son fils fait le mal, la responsabilité de son acte se limite à celui qui fait le mal. Le fils mourra, tandis que le père n’a aucun effet de la méchanceté du premier. Mais si malgré que le père soit mauvais, le fils ne l’imite pas, mais marche dans le bon chemin, détournant de la voie de son père, lui vivra. 
2. On expiera le péché commis (21-32)
Il en est de même pour l’individu. Le présent n’est pas conditionné par le passé. Si un homme est mauvais, pourtant se détourne du mal du passé pour agir bien dorénavant, on ne se souviendra pas de son passé, mais on considérera seulement l’action après sa repentance. Par contre, si quelqu’un est bon, mais il abandonne son chemin pour se rallier avec les méchants, et les idolâtres, alors toute sa justice du passé se sera pas rappelé, seulement il sera jugé selon les actes qu’il est en train de commettre. Les gens disaient que la voie de Dieu n’est pas normal. Il faut attribuer le péché du père au fils et le faire mourir. Ils disent que la méchanceté doit être punie et celle du passé ne sera pas effacé, même si on est changé. C’est l’expiation selon la loi. Mais l’optique de Jésus est que Jésus mourut pour eux. Par son sang il expia complètement le péché de l’homme et le fit vivre une nouvelle vie. (Rm 3 :24).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire