Rechercher dans ce blog

vendredi 19 juillet 2019

Paume 72 :1-11 (à lire 1-20) (PQ de 21/7/2019)

LE RÈGNE DU ROI IDÉAL ET SA CONSÉQUENCE 
Paume 72 :1-11 (à lire 1-20)
Verset Clé 71 : 1
Le thème de méditation de ce matin est double : 1) Comment le roi idéal doit-il gouverner le peuple ? 2) Quelle est la conséquence qu’apporte le règne du bon roi ?  
1. Le règne du roi idéal (1-4)        
La société juste est la société dans laquelle les citoyens ne se laissent pas influencer par la pression étrangère quel que soit le niveau de la richesse et le statut de la société, et le juste justement s’exerce. Surtout, ceux qu n’ont pas de force et de richesse, quand ils sont engagés dans le procès, sont ceux qui ont besoin d’un juste jugement. C’est pourquoi le roi, qui est le dépositaire du pouvoir de Dieu devra mettre son premier intérêt de son gouvernement non sur la croissance de la force militaire ou l’augmentation du revenu, mais sur l’équité sur la classe pauvre qui ne peut se défendre seule de son intérêt. Donc, ce dont le roi sage a besoin est la capacité du jugement provenant du Seigneur et que celui-ci dispense selon sa justice (1). Est-ce que le gouvernement de notre pays s’intéresse aux intérêts des pauvres ? S’il n’en est pas ainsi, prions. 
2. Quelle est la conséquence du règne idéal (5-11)

Le règne du roi sage sert de ‘pluie’ et ‘averse’ pour le peuple (6). La pluie se réfère l’eau douce du ciel qui tombe quand la terre commence à être renversée pour la culture et l’averse à l’abondante eau qui arrose jusqu’au fond de la terre. Autrement dit, le règne du roi idéal se ressemble à la pluie qui tombe selon les saisons, et à l’averse qui arrose profondément les cœurs des hommes. En ces jours, la justice fleurit et la paix abonde (7). De plus, le pouvoir politique du roi traverse la frontière et se propage vers d’autres pays voisins, en sorte qu’ils viennent lui offrir les tributs du roi (10). Cela se réfère au règne qui est plus puissant que celui de Salomon qui est celui de Jésus-Christ, notre roi. Que devrait-je faire maintenant dans mon pays, pour qu’une société plus juste et plus équitable soit établie et une communauté saine construise. Prions pour que chacun y contribue.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a aidé à comprendre l'importance de s'appuyer sur Dieu. Le psalmiste a expliqué qu'il avait besoin de Dieu et surtout face à sa perte de force et aux ennemis. Il voulait dépendre de Dieu à ce moment-là plus que jamais car il en avait absolument besoin pour sa vie. Toutefois, au lieu de s'angoisser et de se plaindre, il s'est plutôt rappelé que le Seigneur l'a choisi sa jeunesse et il a pu trouver la consolation dans cette pensée. En effet, il a vu combien le Seigneur l'a aimé en l'appelant à cet âge et cette pensée a vraiment fortifié sa foi. Il a vu que vraiment Dieu l'aime et qu'il pouvait compter sur lui. C'est pour cela qu'il lui adresse ses louanges et qu'il crie vers lui afin qu'il ne l'abandonne pas. Le psalmiste avait une confiance absolue en Dieu et qu'il croyait vraiment en son secours. Ce passage me touche ce matin car il me montre cocombien je dois avoir cette conception de Dieu dans mon cœur. Je dois reconnaître que Dieu m'a appelé depuis ma jeunesse et qu'il a dressé un plan pour moi depuis lors. Je dois louer ce Dieu et m'appuyer sur lui. Pour cette raison, je me repens de ne pas prendre assez de temps avec lui et avec sa Parole. Je me repens de vouloir toujours aller vite et de rater l'essentiel par conséquent. Cette Parole m'apprend que prend le temps de louer Dieu et de renouveler la grâce dans son intérieur nous rendent victorieux et nous approchent de Dieu. Je me repens de mon impatience et de manque de considération profonde pour la Parole. Je prends la décision de lutter pour méditer sur un passage de la Bible par semaine. En un mot :trouver mon appui en Dieu et prends le temps avec lui.

    RépondreSupprimer