Rechercher dans ce blog

lundi 1 juillet 2019

Ezéchiel 11 :1-21 (PQ de 2/7/2019)

 JE LEUR DONNERAI UN CŒUR DE CHAIR 
Verset Clé 11 : 19
Même si Dieu se met en colère contre le monde pécheur, il n’oublie pas la grâce et la miséricorde et montre la vision d’une nouvelle communauté par l’Esprit Saint. Quels sont le jugement et l’espoir de Dieu ?
1. Le jugement sur la fausse conviction (1-13)       
Le Saint-Esprit révèle le mensonge profonde du cœur (5). Les leaders à Jérusalem cachaient leur convoitise et implantaient la fausse conviction aux gens. ‘Maintenant’ disaient-ils, ‘n’est pas le temps de bâtir la maison. La ville est la marmite et nous sommes la viande. Donc, nous sommes sain et sauf.’ Ils empêchaient ainsi le peuple d’avoir le sentiment d’urgence et le rendait paresseux et arrogants. C’état l’époque de règne de Sédécias, le dernier roi de Juda. C’est le temps de crise. Les leaders séduisaient le peuple avec la parole doucereuse et troublait le dicernement du peuple. Bientôt il s’avérera que de telle assurance était périlleuse. La ville de Jérusalem sera complètement détruite, et tombera par l’épée de l’ennemi. La paix parfaite, et le repos parfait en dehors de Dieu n’existent pas. L’optimisme basé sur la propre assurance ne dure pas longtemps. La fausse assurance humaine ne peut pas tromper la justice de Dieu.   
2. L’espoir de Dieu (14-21)

Les habitants de Jérusalem pensaient qu’ils étaient bénis, et les captifs emmenés étaient maudits. Mais Dieu prophétise au sens inverse. Il prophétisa que plutôt ceux qui était captifs en Babylone seraient retournés et formeraient une communauté basée sur la nouvelle alliance. Cela n’est pas possile par la force de l’homme, mais par l’œuvre du Saint-Esprit. Le Saint-Esprt unira les cœurs divisés et les dirigera vers Dieu. Il inspirera dans le cœur de l’homme une nouvelle énergie et il restaurera l’intérieur de l’homme. Puis le cœur dure et insensible sera renversé et un nouveau cœur obéissant et sensible à la volonté de Dieu et plein de grâce leur sera donné. Au milieu de la parole du jugement, Dieu donna l’étonnante promesse. Combient notre Dieu est-il plein d’amour et de consolation ? Même si maintenant il quitte Jérusalem à cause de son péché, il ne quitte jamais ceux qui lui obéissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire