Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juin 2019

Ezéchiel 10 :1-22 (PQ de 1/7/2019)

 LA GLOIRE DE L’ETERNEL SE RETIRA DU TEMPLE 
Verset Clé 10 : 18
Le temple est la demeure de Dieu. Il arriva la tragédie où la gloire de l’Eternel se retira du temple. La tragédie est que Dieu qui doit recevoir l’adoration et la gloire ne veut plus avoir la relation evec les âmes à cause de leurs péchés.      
1. Le charbon sera dispersé sur la ville (1-17)       
La vision qu’Ezéchiel avait eu était une manifestation de la volonté de Dieu de juger Jésuralem. Maintenant Dieu qui était plein de gloire et de sainteté demanda à un homme vêtu du lin de prendre le charbon entre les roues sous les chérubins et le disperser sur la ville. Le charbon se réfère à la consommation et la purification (Es 6 :6). Cela montre la volonté de Dieu de purifier son peuple de leurs péchés quelque soit leur coût à payer. Pourquoi Dieu fut obligé de juger son peuple qu’il avait choisi parmi les peuples ? C’était à cause du péché non repenti qui se propageait. Ce problème de péché se résoud ultimement à travers Jésus-Christ qui se donne comme sacrifice de rançon pour se charger de nos péchés. Alors que nous-mêmes n’avons pas de force de résoudre le problème de péché, cela devint possible à travers le chemin que Dieu a ouvert. C’est ce que Dieu assis sur le trône de gloire exécute et donc quelque chose d’irrévocable. 
2. La gloire de l’Eternel se retira du temple (18-22)

Ezéchiel témoigna que la gloire de Dieu qui était dans le temps se retrait de plus en plus. Le départ de la gloire de Dieu est dû au péché. Israël se plaignait en disant, « l’Eternel ne nous voit pas, nous abandonne » mais en réalité leur péché avait exclut Dieu. La raison de l’absence de la gloire dans nos vies ne doit pas être cherché ailleur. Bien sûr qu’on ne peut pas dire que toute la souffrance est causée par le péché, pour la plupart des cas, c’est à cause du péché (Rm 2 :9,10). La gloire de Dieu l’ayant quitté, Israël ne peut être Israël. C’est ce qu’Ezéchiel remarquait regrettablement. Pour que nous ne partagions pas le même sort qu’Israël, nous ne devons pas être parresseux dans la lutte spirituelle. En vous unissant avec Dieu, je vous invite à résoudre vos problèmes de péché et vivre comme le sel et la lumière dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire