Rechercher dans ce blog

jeudi 20 juin 2019

Jean 12 :37-50 (PQ de 21/6/2019)

 ILS NE CROYAIENT PAS EN LUI 
Verset Clé 12 : 37
Le plus grand lutte de Jésus était l’incrédulité. Une fois Jésus fut étonné de la foi d’un centurion et fit l’éloge de ce païen. Qui pourra augmenter la foi de cette génération, souvent Jésus soupira-t-il. Apprenons la foi, a prime abord, car la Bible dit que sans lui, il est impossible de plaire à Dieu.    
1. Comment interpréter le cœur incrédule ? (37-41)         
C’est un phénomène étrange que les gens ne croyaient pas en Jésus, malgré les multiples miracles faits par lui. Le comble de ce miracle était la résurrection de Lazare. Mais ils agissaient comme s’ils avaient décidé de ne pas se convertir et ne pas y croire. Leur incrédulité est invertébrée dans leur personne, si bien que ça décourage l’entourage. Mais Jean fit le commentaire. C’était l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe. Esaïe dit que le futur Messie sera le serviteur souffrant. Mais personne n’y croyait vraiment. Esaïe dit aussi que les gens endurcissent leur cœur, mais celui qui les endurcit est Dieu. C’était le cas de Pharaon, roi d’Egypte.
2. Celui qui croit versus celui qui ne croit pas (41-50)

Il y a la division des gens entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Jésus vit se diviser ces deux catégorie des gens dans le monde comme le partage des eaux de la montagne. Les premiers demeurent dans la lumière, et leur âme est sauvée. Mais il y en a ceux qui ne croient pas et refusent de croire. C’est que Dieu a endurcit leur cœur. Ils sentaient jugés par Jésus. Mais Jésus est celui qui veut sauver tout le monde, mais celui qui juge est la parole. Jésus est la parole incarnée. Jésus vint au monde pour sauver le monde avec sa parole. Mais comme le cœur la rejette, la parole fait volte face pour le juger et le condamner. Les gens n’ont pas d’attitude absolue devant la parole de Dieu, ce qui amena à penser que l’incrédulité n’est pas si grave. Mais ce n’est pas le cas, la parole refusée fait l’homme souffrir sans cesse dans la culpabilité. Mais la parole une fois acceptée donne à ceux qui croient l’assurance de la vie éternelle dans le royaume de Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire