Rechercher dans ce blog

samedi 22 juin 2019

Ezéchiel 1 :1-28 (PQ de 22/6/2019)


INTRODUCTION A EZECHIEL
Le prophète Ézéchiel est contemporain de Jérémie, et, comme lui, il est l'un des sacrificateurs du temple. Il est appelé au ministère prophétique, alors qu'il est déporté à Babylone en 597 av. J.-C. (cf. 2 R 24:8-16). Jérémie eut la lourde tâche de devoir rester à Jérusalem, la ville assiégée. Quant à Ézéchiel, il eut le privilège de connaître des extases prophétiques riches d'un message vigoureux. Pour les deux prophètes il ne fait aucun doute que Dieu a réservé un bel avenir aux exilés. La condition des Juifs déportés est donc préférable à celle des Juifs qui sont restés à Jérusalem et qui travaillent à fortifier la ville, s'opposant ainsi à Néboukadnetsar, le serviteur de Dieu. Dans ses prophéties, Ézéchiel annonce aux exilés la totale destruction de tout ce qu'ils ont laissé derrière eux, et met en garde ceux qui persistent dans leur péché contre Dieu.

L’ETERNEL APPARUT A EZECHIEL
Verset clé 11 :1

Dieu montra la vision à Ezéchiel dans la situation de désespoir où Israël avait perdu le pays et fut dégénéré en captifs. Quelle était la vision de Dieu qui arriva à Ezéchiel ?  

1. Il montra la puissance de l’Eternel (1-3)  

Quand le peuple de Dieu fut déchu en commettant toutes sortes du péché, Dieu l’avait jugé. Babylon servit du l’instrument de Dieu pour juger le peuple de Juda. Emporté en captivité lors de la 2e invasion, il vivait près de la rivière de Kébar sans espoir (Ps 137 :1). A son âge de 30 ans, 5e année de la captivité, la mémoire du péché du peuple tourmentait sans cesse le prophète. Mais Dieu n’abandonna pas Israël et ouvrit le ciel et montra l’aspect glorieux de Dieu. Nous n’avons aucune raison de douter de l’amour de Dieu et de nous décourager, si désespérante soit notre situation. Pensez-vous que Dieu ne vous aide plus ou vous n’êtes pas assez capable de surmonter la difficulté ? Si vous vous repentez de vos péchés et commencez à écouter la voix de Dieu, le ciel s’ouvrira et la puissance de l’Eternel se manifestera.   

2. Il montra le règne de l’Eternel (4-28)

Dieu montra à Ezéchiel les visions particulières. D’abord les 4 animaux, représentant toute la création, servaient et escortaient Dieu. Puis la structure de 4 roues et leurs activités se réfèrent au règne et à la souveraineté de Dieu. Une étendu céleste signifie l’autel qui soutient le trône de Dieu. L’aspect glorieux au-dessus de l’étendu était la forme humaine. Cette vision montra la sainteté et la magnificence de Dieu, et à la vue de cette vision, Ezéchiel tomba face contre terre et entendit sa voix. Il est semblable à celui de Jean dans l’Apocalypse. Cette personne est Jésus. Il semble que le pays et l’homme dirigent le monde, mais c’est l’Eternel qui règne. Nous devons reconnaître que ce Dieu, même maintenant, siège sur son trône et dirige notre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire