Rechercher dans ce blog

mercredi 26 juin 2019

Ezéchiel 6 :1-14 (PQ de 27/6/2019)

 ON CONNAITRA QUE JE SUIS L’ÉTERNEL 
Verset Clé 6 : 10
Après avoir donné son grand amour, Dieu veut que son peuple vive une vie qui glorifie Dieu. Comment Dieu aide-t-il Israël à vivre une vie qui glorifie Dieu ?      
1. Il juge l’idolâtrie          
Après l’Exode, Dieu avait aidé Israël à établir une nouvelle nation dans Canaan. Mais contrairement à l’expectative de Dieu, Israël s’intéressait aux idoles des indigènes et s’y absorbaient de plus en plus. En particulier, par les rois d’Achab et Manassé, les nombreux idoles furent importés, et toutes les montagnes et collines devinrent les hauts-lieux de l’idolâtrie. Dieu décida de juger le peuple en tirant l’épée de sa sainte colère. Partout les autels des idoles seront brisés et les corps morts du peuple condamnés seront dispersés autrous des autels (13). L’idolâtrie d’Israël était un péché profondément enraciné. Ils transformaient la grâce en le mensonge. Ils substituaient l’amour de Dieu par les morceaux de pirres et de bois et s’attiraient la colère de Dieu. Ce péché est digne d’être condamné. Quel forme prend l’idole de nos jours ? La richesse ? La gloire ? Soi-même ? Nous aussi devons faire attention pour ne pas suivre ce précédent d’idolâtrie d’Israël. 
2. Il fait reconnaître que Dieu seul est l’Eternel
Même si le jugement révéla la justice divine, ce qui est plus important est, comme il se répète dans le chapitre 6, c’est qu’on reconnaîsse que l’Eternel seul est Dieu. L’Eternel Dieu montra par rapport à Ex 6 :2,3, qu’il est non seulement l’Eternel, mais aussi Dieu de la promesse. Par le jugement, vous connaîtrez que je suis l’Eternel (7,13 ; 2e personne pluriel) et ils connaîtront que je suis l’Eternel (10,14 ; 3e personne pluriel). C’est non par l’intellect, mais par l’expérience du jugement, qu’ils reconnaissent que Dieu est l’Eternel. Il est insensé que c’est après la ruine qu’on reconnaît la sainté et la justice divine. Ils sont tellement orgueilleux qu’ils ne reviennent qu’après le jugement. Mais au milieu du jugement, Dieu dispense de sa miséricorde. Il laisse les rescapés (8). Même si c’est la minorité, Dieu les fait repentir et fait d’eux le royaume de Dieu. Ainsi, malgré le fouet, Dieu soutient le peuple par sa grâce. 

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a appris combien le problème d'idolatrie est grave. Le peuple a aimé les pierres et les morceaux de bois plus que l'amour de Dieu et cela a brisé son cœur. Il n'a pas pu tolérer ce péché car les Israélites risquaient de périr en enfer par conséquent. Dieu était donc obligé de les punir afin de les aider à reconnaître que lui seul est Dieu. Néanmoins, Dieu voulait quand-même garder un reste pour que son peuple ne soit pas exterminé. Dieu avait de l'espoir que ce groupe de personnes pourrait changer la course de l'histoire en se souvenant du châtiment et de Dieu. Je remercie Dieu de m'avoir sauvé du monde et du péché pour faire de moi partie de son peuple. Il est vraiment fidèle et plein d'amour. Cependant, je me reprens de ma réaction à son amour et à sa grâce. Parfois, je suis tellement occupé par les soucis du monde que la reconnaissance pour Dieu tombe à l'eau. En effet, actuellement je suis à la phase terminale de mon mémoire et donc je dois y travailler jusqu'au bout. Mon cœur se rétrécissait donc face à certaines directions ou autres demandes. J'ai également perdu le cœur reconnaissant envers Dieu car après avoir résolu un problème, un autre apparaît. J'ai oublié de lui rendre gloire pour avoir été vainqueur sur un thème déjà. Cet acte me donnerait la force de poursuivre mais je n'agissais pas ainsi. Toutefois, selon cette Parole je comprends que l'on ne peut pas réussir et avoir la victoire tant que notre cœur ne reconnaît pas la souveraineté de Dieu : le reconnaître comme Dieu et répondre à son amour avec des actions de grâce. Je me repens de mon cœur tourné vers l'idolâtrie des problèmes ou lieu de rester concentré sur Dieu. Je me repens également de mon désir mondain de suivre la mode et la tendance vestimentaire des gens. Je me repens de ma convoitise à ce sujet et de mon désir de tjs vouloir plus. Je prie Dieu de m'aider à ne plus agir ainsi et à me guérir de cet esprit. En un mot : Me repentir de mon idolâtrie et adorer Dieu seul.

    RépondreSupprimer