Rechercher dans ce blog

samedi 29 juin 2019

Ezéchiel 9 : 1-11 (PQ de 30/06/2019)


                               CHATIMENT INFLIGE A JERUSALEM

Verset clé 9 : 1
Dans ce passage, Dieu détaille son terrible châtiment sur les habitants de Jérusalem.  Les Jérusalémites  ont foulé au pied l’esprit de la sainte parole du Seigneur par leurs actions et propos au point de souiller le temple par cette attitude. Mais le Seigneur souhaitait épargner quelques habitants de cette ville sur un critère bien précis.

I)                   Le déroulement de la punition de Dieu des jérusalémites

Dieu convoqua les serviteurs qui devaient châtier Les habitants de Jérusalem. Chacun portait une arme (peut-être épée ou gourdin). Ils arrivèrent part l’entrée nord du temple. Ils étaient au nombre de six et un septième homme les accompagnait portant un vêtement de lin et muni d’une trousse de scribe. Puis la gloire de Dieu se manifesta par le chérubin. Dieu ordonna à ces personnes, peut-être des anges, de tuer sans distinction d’âge, de sexe ou d’état toute les personnes qu’ils croiseront en commençant par les sacrificateurs, les prêtres et les anciens qui portent une plus lourde responsabilité.

II)                L’Eternel décide d’épargner un reste des habitants de Jérusalem

Dieu connaissaient cependant des personnes qui lui était resté fidèle et il appela l’homme vêtu de lin pour marquer d’un signe au front les personnes gardant les commandements de l’Eternel et qui soupirait, souffrantes de voir les abominations de la majorité des jérusalémites. Ces personnes seront épargnées par le châtiment du Seigneur. Le reste des habitants ont été exterminés méthodiquement par les anges serviteurs. Ezéchiel voulut intervenir auprès du Seigneur par compassion pour ces habitants. Mais les jérusalémites étaient allés trop loin dans leurs corruption et abominations. La condamnation s’est abattue impitoyablement sur eux. Le destin de chaque homme est déterminé en fonction de son caractère vis-à-vis de la parole sainte de l’Eternel.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire