Rechercher dans ce blog

jeudi 27 juin 2019

Ezéchiel 7 :1-27 (PQ de 28/6/2019)

 LE JUGEMENT IMMINENT SUR JUDA 
Verset Clé 7 : 2
A travers l’avertissement sévère de Dieu sur la fin de Juda, nous pouvons entendre quel sera le jugement dernier. Quelle est la sévérité du jugement de Dieu abattu sur Juda ?      
1. Le bâton fleurira pour les âmes orgueilleuses (1-14)       
Dieu avait reporté le jugement sur Juda en gardant le silence pendant quelques temps. Ce silence n’est pas dû à son acceptation du péché ni à sa faiblesse, mais puisqu’il voulait que le peuple se repente et retourne. C’était à cause de la grâce et la miséricorde. Mais le peuple négligeait cet amour et répétaient les horreurs. Alors en disant l’imminence du jugement, Dieu dit, « c’est la fin, la fin arrive. » L’expression de « bâton fleurit » se rapporte au jugement à venir. Vraiment Dieu avait versé l’amour et la grâce sur le peuple, mais quand le peuple les refusa, il ne lui restait que le jugement. Ce jugement n’est pas seulement par rapport à l’endroit où il s’exercera, mais de rester dans les ténèbres aussi se rapporte au jugement (Jn 3 :19). Maintenant est le temps de la grâce. Le temps de patience de Dieu est le meilleur moment où nous pouvons nous repentir de nos péchés et retourner à Dieu. 
2. Au jour du jugement, l’or et l’argent n’auront pas de valeur (15-27)

Le peuple de Juda dépendait de la richesse matérielle du monde. Ils fabriquaient des idoles avec l’or et l’argent et les servaient (20). Ils pensaient que cet idole splendide les protégeraient et les béniraient. Mais au jour du jugement, de telles choses n’auront aucune utilité. Ils seront pillés et ils ne pouvaient pas les sauver de la mort. Ils subissaient de la honte et étaient ruinés. La chose dont le chrétien doit se souvenir est qu’il faut qu’il vive au-delà des biens matériels. Quand on dépend des biens matériels, néglige Dieu et se contente de la vie religieuse formaliste, on ne pourra pas éviter le jugement éternel. Toutes les classes, peuple, roi, sacrificateur, en pêle-mêle, subiront de la calamité inexprimable. Donc, chez frères, avant que le temps soit trop tard, abandonnons notre attachement aux choses matérielles et retourner à Dieu en toute sincérité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire