Rechercher dans ce blog

samedi 29 juin 2019

Ezéchiel 8 :1-18 (PQ de 29/6/2019)


FILS DE L’HOMME REGARDE DU COTE DU NORD

Verset clé 8 :5

L’aspect de la vraie église ne demeure pas dans l’apparence, mais dans la sainteté. Le temple est l’endroit où demeure Dieu. Réfléchissez sur vous et votre temple si vous êtes conformes à l’insigne de sainteté du temple.  

1. Il vit la gloire de Dieu (1-13)  

Le domaine qui reflète le plus la corruption de l’époque est la religion. A n’importe quelle époque, la religion jouait d’un rôle de veiller sur l’époque. Le comble de la corruption de Juda se trouvait dans le temple. La sainteté ne se sentait pas par l’apparence extérieure ni la cérémonie rituelle. Dieu fit comprendre la réalité à Ezéchiel à travers le Saint-Esprit. Il lui montra le Dieu triune e, Fils de l’homme (2) et en Père (4) intervenait dans l’œuvre de salut. Il enleva Ezéchiel et l’amena dans le temple de Jérusalem puis montra tous les coins du temple. L’Esprit soit transporte les gens, soit leur montre le péché soit les ressuscite. Il garde parfois le silence à cause du péché (18). Pensez-vous que vous pouvez cacher la vie formaliste devant ce Dieu qui fit voir ces choses cachées. Comparez avec vous et votre temple.   

2. Il vit l’ignominie dans le temple (14-18)

Ezéchiel aurait été choqué à la vue de la réalité de la corruption dans le temple. Il aurait été tenté à le nier. Le premier aspect était au nord, sur le seuil de l’autel. L’idolâtrie fit les gens quitter Dieu. Le deuxième aspect est sur 70 anciens qui offrirent le parfum. Tammouz est le dieu de la mer Meditéranée. Ils pleuraient. Ils pleuraient sur la futilité, et ils ne s’intéressaient pas à Dieu. Le dernier aspect était la prosternation envers le soleil du côté de l’est. Ils trahissaient Dieu et insultaient Dieu par le sacrilège (17). Dieu ne pouvant pas avec eux et les quitta. Quand le temple est souillé, le Saint-Esprit s’attriste et le quitte.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'apprend l'importance de garder le temple pur et saint devant Dieu car il est sa demeure. Les Israélites n'avaient pas agi ainsi mais ils ont plutôt méprisé cet endroit par leurs actes idolâtres. En effet, ils se sont mis à adorer les faux dieux car ils croyaient que Dieu les avait abandonnés. Ce passage m'a aidé à réfléchir à mon temple et je confesse que parfois il est souillé aussi. Par exemple, face à certaines tentations je n'écoute pas la voix de Dieu mais je me laisse séduire par les tentations et je tombe dans le péché. Je confesse que je suis faible pour résister les tentations de la chair parce que j'ai l'esprit de compromis dans mon temple du cœur. Je me compromets avec les tentations parce que j'aime le plaisir qu'elles me donnent. Néanmoins, devant cette Parole je voudrais amener ce problème de péché et de temple souillé à Dieu. Le messager a expliqué que si le temple est souillé, l'Esprit s'attriste et nous quitte. Je prie Dieu de me pardonner de mes péchés et de ne pas m'abandonner. Je me repens sincèrement de mes péchés et je prends la décision de lutter avec l'Esprit de Dieu face aux tentations. Je prie Dieu de m'aider dans cette lutte. Je confesse qu'il a déjà œuvré pour me délivrer de l'esclavage à la chair (Rm 12 v 21) et qu'il me protège tous les jours. Je décide d'être droit devant lui qui m'aide face à ma faiblesse en luttant avec lui. Je me repens également d'avoir laissé les soucis de la vie prendre la place de Dieu dans mon cœur. Je ne renouvellais pas assez sa grâce car je me disais qu'il me manquait le temps avec toutes les choses à faire. Toutefois, je me repens plutôt de mon cœur ingrat devant Dieu et de mon cœur qui oublie l'essentiel : demeurer dans la grâce de pardon. Je prie le Seigneur de m'aider à lutter tous les jours pour saisir sa Parole et pour renouveler cette grâce par la méditation et par la prière. Je prie qu'il m'aide à garder cette décision. En un mot : Nettoie mon temple par la repentance pour y accueillir l'Esprit.

    RépondreSupprimer