Rechercher dans ce blog

mardi 25 juin 2019

Ezéchiel 5 :1-17 (PQ de 26/6/2019)

 LA VIE D’UN GRACIÉ 
Verset Clé 5 : 3
Les gens pensent qu’il est important de recevoir et de jouir de la grâce. Mais il est plus important de comment vivre conformément à la grâce. Quelle doit être la vie d’un gracié?      
1. Il faut vivre conformément à l’appel (1-8)         
La raison pour laquelle le peuple avait reçu les ordonnances et les prescription était de devenir l’exemple aux païens et de les conduire au Seigneur. Mais si on commet le péché plus grave que ces païens, il est digne de recevoir le jugement. C’est ce qu’avaient commis les gens de Juda. Ils bafouaient le message de repentance et s’attiraient la colère. Dieu montra à Ezéchiel ce jugement par un symbolique de raser la tête. Il était interdit de raser les sacrificateurs de la sorte (Lé 21 :5). Cela signifie la honte et le déshonneur extrêmes. Puis un tier des cheveux dut être soit dispesé sous le vent, soit brûlé sur le feu, soit coupé par l’épée, ce qui signifie que dans l’avenir la ville serait frappé par la famine, la peste et l’épée. Le reste serait emporté à l’étranger comme prisonnier de guerre. Les gens qui ont reçu la grace doivent vivre d’une manière digne de la grâce. Il faut que chaque jour on vive afin que le nom de Dieu ne soit pas outragé. Dieu vous a établi comme sel et lumière. Il faut vivre selon l’appel.
2. Il faut vivre en sentant le jugement de Dieu. (9-17)

Quand on ne se repent pas jusqu’au bout, Dieu, quoi que plein d’amour, est obligé de punir. Ce jugement, différemment du jugement destructeur sur les païens, consiste à épurer le cœur du péché. Au jour du jugement, sans oublier, nous devons dépendre de la pitié de Dieu. Même au milieu du jugement, Dieu implante l’espoir dans le reste (3). Mais le jugement de Dieu est tellement sévère que la ville sera complètement dévasté par l’invasion de l’armée de Babylon (14). Ce jour sera redoutable par l’exécution du jugement divin. Le méchant ne pourra se tenir debout devant la justice divine. La famine sera sévère à tel point que le père mangera la chair de l’enfant. Avant que le jour du jugement vienne, nous devons retourner à Dieu. Avant que le jugement vienne, nous devons revenir à Dieu et obtenir la miséricorde de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire