Rechercher dans ce blog

lundi 17 juin 2019

Jean 12 :1-11 (PQ de 18/6/2019)

MARIE OINGNIT JESUS DU PARFUM 
Verset Clé 12 : 3
L’homme parle de l’abondance de cœur dit la Bible. Aujourd’hui nous voyons l’ambiance très contrasté d’un côté hilarante dans la grâce et d’un autre côté sinistre dans la mesquinerie. Les deux côtés vivaient le même événement, mais chacun sentit différemment, suivant leur cœur.
1. Marie versa sur Jésus son parfum cher (1-6)         
La visite de Jésus était un événement toujours joyeux pour la famille de Marthe et Marie. D’ordinaires, ils étaient dévouée à Jésus. Surement, par la parole de Jésus, elles avaient expérimenté la grâce de pardon de leurs péchés. Maintenant, leur relation de confiance était au comble du fait que leur frère mort fut ressuscité. Marthe voulait servir Jésus et ses disciples avec les repas copieux. Mais Marie était une femme toujours singulière ou en terme moderne, insolite. Marie apporta son jar de parfume très cher de made in India, et en cassant le jarre, versa la totalité de parfum sur la tête de Jésus. Elle n’a rien épargné, mais le donna entièrement. Cela montra le cœur de Marie envers son Seigneur Jésus. L’odeur de grâce remplit la pièce. Mais Juda avait un cœur mesquin et voulut récupérer chaque goutte pour l’échanger en argent pour le mettre dans sa bourse. Mais selon Jean, il était un voleur. Surtout son cœur était sec. 
2. C’est pour le jour de ma sépulture qu’elle le fit (7-11)
Malgré le mépris de Juda, Jésus fit l’éloge de l’acte précieux de Marie. Quoi qu’apparemment gaspillage, cet acte était un acte mémorable, car il représente l’embaumement futur du corps de Jésus. Marie ne savait pas ce qu’elle fit, seulement elle était motivée de faire quelque chose de bien pour son Seigneur. Mais Jésus inclut son acte dans le plan salvateur du monde. Ainsi, Jésus n’ignore rien de nos actes, si inutile semblable soit-il. L’homme est enclin de calculer ce qu’il donne et ce qu’il reçoit. Il veut un résultat immédiat et tangible et devint mesquin. Mais le don de Jésus est au-delà de notre calcul. Il honore ceux qui sacrifient. Il avait promis de rendre au centuple à ceux qui abandonnent leur maison et leur famille sur la terre puis la vie éternelle dans le ciel. Nous devons voir loin Jésus qui nous nous récompense et donner nos meilleures actuels à lui. 

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'enseigne combien il est important d'avoir la bonne attitude de cœur envers Jésus. Marie a vraiment été touchée par l'amour de Jésus. En effet, Jésus avait ressuscité son frère Lazare d'entre les morts. Toutefois, c'était la grâce de pardon envers sa culpabilité qui l'a vraiment touché. Elle ne pensait pas que Jésus pouvait ressusciter son frère et elle avait le cœur qui était amère contre Jésus. Cependant, Jésus ne l'a pas condamnée et n'a pas abandonné son frère. Il l'a plutôt défiée pour qu'elle ôte la pierre d'incrédulité de son cœur et qu'elle décide de croire. Cet acte l'a touchée parce qu'elle a vu combien Jésus l'aimait et combien il voulait l'aider avec son problème si seulement elle gardait la foi. Elle a compris que Jésus était son Sauveur qui lui pardonne de toutes ses fautes et elle lui a amené son parfum. Ce parfum était pour son mari et pour satisfaire son désir de gagner son cœur. Cependant, ici c'est plutôt Jésus qui a gagné le cœur de Marie par la grâce de pardon. Marie a donc tout donné à son mari et Sauveur : Jésus. Ce matin je rends grâces à Jésus qui est mon Sauveur car il m'a aimé et il m'a pardonné malgré mes multiples péchés. Il m'a donné sa grâce et il l'a renouvelle en moi chaque jour par sa Parole. Je lui rends grâces de pouvoir recevoir sa Parole chaque semaine et de pouvoir expérimenter sa main qui travaille en moi. Néanmoins, je vois que je dois lui donner plus de temps dans la prière et dans le dévouement comme l'a fait Marie. Je décide de mener le combat de prière ardente pour son œuvre salvatrice en France. En un mot : Me dévouer davantage à Jésus car c'est lui qui m'a donné la grâce.

    RépondreSupprimer