Rechercher dans ce blog

jeudi 20 juin 2019

Jean 12 :20-36 (PQ de 20/6/2019)

SI UN GRAIN DE BLE NE MEURT 
Verset Clé 12 : 24
La parole de ce matin contient le premier message de Jésus envers les païens. Il est suffisamment lyrique pour que nous ayons le bonheur d’entendre. Néanmoins, le contenu est incomparablement pathétique. Etudions-le et apprenons tant soit peu, le contenu de ce grande vérité.   
1. Si un grain de blé ne meurt (20-28)         
Quelques Grec rendirent visite à Jésus, à cause de l’ouïe-dire le concernant. Mais c’était une révélation divine. Jésus, face à la mort imminent, eut la grande vision que le monde païen allait bientôt être évangélisé en dehors de leur paganisme. D’un autre côté, Jésus ne manqua pas d’occasion d’enseigner la vérité, d’où cette parabole du grain de blé. Malgré l’apparence si belle dont je cite souvent un film que j’ai vu au moment de la venue en France il y a 35 ans dans lequel même un couple non croyant aimait citer, personne ne veut vraiment mettre en pratique cette vérité. Un certain missionnaire du 19e siècle en Corée, en écrivant sa lettre en mourant de la maladie indigène, « mère, je ne peux plus écrire cette lettre, car j’ai trop mal. » Sans terminer cette lettre au bout de 1 an et demi de sa vie missionnaire parmi les indigènes souffrants, expira. Apèrs son décès, l’église presbytère envoya 100 missionnaires en Corée pendant 1e moitié de 20e siècle. Les grecs sont un peuple philosophique, mais trop sophiste pour mettre la vérité en pratique. Cette parabole se rapporte à Jésus lui-même. Il est Fils de Dieu, beaucoup en pose la question, mais il n’est pas un Dieu spéculatif, mais un Dieu qui se donne aux hommes pour les sauver. Le serviteur de Dieu est celui qui l’imite. Alors, Jésus dit que le benfait de ce mode revient à celui qui le pratique (25).   
2. Quand je serai élevé (29-36)
Beaucoup de gens s’offusquaient de cette parabole. Mais elle se rapporte à la croix de Jésus. Jésus dit qu’il sera élevé. Différemment de l’anglais, le mot élevé se rapporte plus à la mort qu’à la résurrection. Ici, Jésus accentue que la croix de Jésus est un champ de bataille. Ce n’est pas la guerre en la force d’amrée, mais contre Satan. Donc, cette batalle est sanglante et la croix était le seul moyen de le battre. Il sera chassé et détruit. En même temps, elle est salvatrice, alors tous ceux qui viennent à lui seront sauvés de l’enfer le sort de Satan, et hériteront de la vie éternelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire