Rechercher dans ce blog

samedi 8 juin 2019

Jean 8 :30-47 (PQ de 09/06/2019)

LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRES

Verset-clé 
Jean 8:31-32

Dans ce passage, Jésus enseigne une grande vérité à l'humanité en quête de liberté. Il adresse aussi un sévère avertissement aux Juifs qui demeuraient obstinément dans l'incrédulité.

1. "Si vous demeurez dans ma parole..."

Tandis que Jésus enseignait dans le temple, plusieurs acceptèrent sa parole et crurent en lui. Il s'adressa à ceux-ci et leur dit: "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres." Il était important qu'ils n'oublient pas la parole de Jésus en rentrant chez eux mais qu'ils la retiennent et la mettent en pratique. Alors, ils seraient ses disciples. De plus, ils connaîtraient la vérité et celle-ci les rendraient libres. Les hommes de tous temps ont recherché la liberté. Certains se sont battus et sont morts pour l'obtenir. Mais quel est le véritable chemin vers la liberté ? C'est d'obéir à la parole de Jésus. Celui qui y obéit est vraiment libre et cette liberté ne dépend pas de la situation ou des circonstances.

2. Les Juifs qui demeuraient dans le mensonge

Les Juifs prétendirent qu'ils étaient libres et qu'ils n'étaient esclaves de personne. Jésus leur dit que quiconque commet le péché est esclave du péché. Mais celui que le Fils affranchit est vraiment délivré du joug du péché. Ils se prétendaient les enfants d'Abraham mais ils ne faisaient pas les œuvres d'Abraham qui, lui, avait cru en la parole de Dieu et y avait obéi. Eux cherchaient à le faire mourir. Jésus leur dit qu'ils étaient en réalité les enfants du diable, le père du mensonge, car ils n'écoutaient pas les paroles de vérité qu'il leur annonçait de la part de Dieu, son Père, et demeuraient obstinément dans l'incrédulité.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, j'ai appris le vrai sens du mot disciple. Le disciple est celui qui retient les paroles du maître et qui les met en pratique. Cette définition est très simple et claire. Quand je l'applique à ma vie, je comprends que j'ai encore du chemin à faire pour l'atteindre. Je suis une personne, comme explique le passage aujourd'hui, qui aime la liberté et qui la cherche. Je suis une personne individualiste également qui se concentre sur sa foi et sa vie. Néanmoins, j'ai appris que la vraie liberté se trouve en Jésus et en suivant ce qu'il nous demande de faire. Ici, j'apprends donc l'importance de me soumettre à lui et de suivre son guide même si parfois je n'en ai pas envie. Je prie que Dieu m'aide à lutter contre moi-même et à faire mourir mon individualisme et recherche de liberté pour le suivre. Parfois, je tombe dans l'autosatisfaction en me disant que c'est bon car j'ai déjà rencontré Jésus et que ces directions s'adressent aux autres qui doivent le faire. Cependant, je me repens ce matin de cet esprit différent de celui de l'église et de Dieu. Je prie Dieu de m'aider à bien collaborer avec son église en étant obéissant et en priant dans le but que les autres. En un mot : Devenir un vrai disciple en me soumettant à la Parole de Dieu.

    RépondreSupprimer