Rechercher dans ce blog

dimanche 23 juin 2019

Ezéchiel 3 :1-27 (PQ de 24/6/2019)

 LA LOURDE MISSION D’EZÉCHIEL 
Verset Clé 3 : 4
La mission impossible était pour le prophète de prononcer la sentence du jugement au peuple rebelle. Mais c’était bel et bien la mission d’Ezéchiel. Il y a deux phases de la mission pour Ezéchiel.     
1. Tu leur diras mes paroles (1-21)         
Ezéchiel mangea le livre, c’est-à-dire la parole, et il était comme le miel dans la bouche. C’était la condition d’un serviteur de Dieu, surtout quand il doit partir dans le combat. Ensuite, Ezéchiel reçut la mission de Dieu. Il fut envoyé au peuple natif d’Israël, qui aurait dû bien comprendre sa language. Cependant le peuple ne voulait pas l’écouter. C’était parce qu’ils étaient de la famille rebelle d’un cœur endurci. L’Eternel rend la face du prophète aussi dure que la leur, car ils étaient impénétrables. Voyant la situation des déportés vers qui l’esprit l’avait enlevé et déplacer, le prophète gémissait de douleur pendant 7 jours, sans bouger. Puis Dieu donna l’ordre de prononcer l’avertissement pour le peuple. Dieu responsabilise le prophète vis-à-vis de l’annonce du jugement envers le peuple. S’il garde le silence, les gens mourront de péché, alors le sang sera demandé au prophète, mais s’il avertit le peuple, même si le résultat sera le même, le prophète sera dégagé de sa responabilité. 
2. Tu garderas le silence (22-27)

Ezéchiel alla dans la vallée. Quoi que le prophète s’enferme, le peuple finit par le trouver et le lier des chaines en vue de le tuer. Mais l’Eternel était à son côté. Il donna l’ordre de se taire au prophète pour le moment. La réprimande du serviteur était interdit. Alors que le peuple aurait été tranquille, c’était un grand malheur de la part de Dieu qu’un serviteur reste muet envers les pécheurs. Le cœur du prophète aurait été lourd, d’autant plus qu’il a été dit que s’il garde le silence, le sang lui sera réclamé. Mais l’ordre de Dieu est irrévocable. Le prophète sert de la boussole de la société, mais Dieu ferme la bouche, pour qu’il soit muet. Mais le silence ne sera pas gardé éternellement. Dieu ouvre la bouche du prophète pour parler un jour, et c’est un grand jour où la bénédiction et la condamnation se divisent clairement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire