JESUS ENSEIGNA QU’IL EST LE PAIN DE VIE
Verset Clé 6: 48
De
même que le corps a besoin de la nourriture, de même l’âme a besoin du pain
pour vire. Jésus est venu pour nourrir les âmes, et il répéta ce fait, même si
la foule avait son désir uni-dimentionnel constamment.
1.
Jésus le pain de vie (30-40)
La foule qui avait expérimenté le miracle de pain
demanda encore le miracle. La foule, en se référant à l’ancien testament,
demanda ce qu’il donnerait en contraste avec Moïse qui leur avait donné la
manne. A cette question, Jésus répondit que que ce soit celui qui a donné la
manne ou celui qui envoya maintenant le pain de vie, il n’était pas Moïse, mais
Dieu. La raison pour laquelle le pain du ciel est différent de la manne est
qu’alors que tous ceux qui ont mangé la manne était morts, mais ceux qui
mangent le pain de vie ne meurent pas. A la demande de la foule pour de tel
vrai pain, Jésus révéla que lui-même était le pain de vie envoyé par Dieu.
Maintenant qu’il dit qu’il était le pain de vie, il révéla encore à qui ce pain
serait offert. Le pain de vie sera donné à ceux que Dieu enverrait à Jésus et
Jésus les gardera au dernier jour et il les fera ressusciter d’entre les morts.
2. La chair et le sang de Jésus (41-59)
Ceux qui viennent à Jésus qui est le pain de vie
sont ceux qui sont ‘conduits’ par Dieu. Ils sont ceux qui croient en
l’enseignement de Jésus qu’il est le pain de vie. Après avoir dit cela, Jésus
parla de la différence entre les vrais croyants qui mangent le vrai pain défini
comme la chair et le sang et les ancêtres qui avaient mangé la manne dans le
désert. Ceux-ci étaient tous morts, mais ceux qui mangent de la chair et
boivent du sang de Jésus ne mourront pas mais vivront et au dernier jour ils
ressusciteront. L’enseignement de Jésus sur la chair et le sang jetta une
grande confusion parmi les Juifs (52). Au lieu de répondre à leur question
« comment » il répéta les mots que le pain qu’il donne est sa chair
pour la vie du monde (53-55). La chair de Jésus est la vraie nourriture et son
sang la vraie breuvage. Ceux qui en mangent et en boivent s’unissent à Jésus
qui est le pain de vie. Cela se rapporte à la doctrine profonde de la sainte
cène.
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