Rechercher dans ce blog

vendredi 14 juin 2019

Jean 10 :22-41 (PQ de 14/6/2019)

JESUS EST UN AVEC DIEU LE PÈRE 
Verset Clé 10 : 30
Jésus vit l’endurcissement de cœur des Juifs, mais il voulut leur enseigner la vérité de trinité. Le Père est le Fils sont un mais ils demeurent l’un dans l’autre.
1. Moi et mon Père sommes un (22-31)         
Les Juifs questionnèrent Jésus en disant « Es-tu Christ ? » A cette question, Jésus dit que même s’il avait fait beaucoup d’œuvres évidentes, comme ils n’étaient pas ses brebis, ils ne croyaient pas en lui et qu’il est le Christ (2-26). Depuis lontemptes, Jésus demandait aux gens de croire en lui en voyant ses œuvres (5 :36). A la différence des Juifs, qui refusaient de croire en lui, les gens qui croient en lui sont semblable aux brebis qui entendent la voix du berger. Puis personne ne peut arracher ces brebis aux mains de Jésus et à celles de Dieu (27-29). Ensuite, Jésus dit que lui et le Père sont ontologiquement un.
2. Moi en le Père, et Père en moi (31-41)
Les Juifs considérèrent la déclaration de Jésus comme le blasphème donc voulurent le lapider. A cette parole, Jésus cite Ps 82 :6 qui dit que si les juges sont sensés être dieux, dans la mesure où ils reçurent le pouvoir de Dieu, il en est de même pour les serviteurs c’est-à-dire les prophètes qui peuvent être considérés comme dieu (35). Puis Jésus riposta que comme par-dessus tout, Jésus était le saint envoyé par Dieu le Père, il n’est pas blasphématoire (36). Puis en ce qui concerne sa divinité, il dit que « le Père est en moi, moi en lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire