Jean 6 : 60-71
Verset Clé Jean 6 : 63
C’EST L’EPRIT QUI VIVIFIE
Jésus dit clairement qu’il était une nourriture envoyé par Dieu, le pain de vie, pour la vie des hommes. Ce que Jésus proclamait n’était que la vérité. Mais pourtant en l’écoutant beaucoup se retirèrent scandalisés. Qu’est-ce qui nourrit véritablement l’homme ?
1.C’est l’Esprit qui vivifie (60-66)
Jésus affirmait dans la synagogue des juifs qu’il était une nourriture. Comme le Père est vivant, et que Jésus vit par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi disait Jésus et ceux éternellement. Jésus n’invitait pas au cannibalisme mais à l’acceptation entière de sa parole par la foi. Les disciples murmuraient à ce sujet et trouvaient ces paroles difficiles à écouter.
Mais Jésus ne dépendait pas des hommes. Il croyait que Dieu donne à l’homme le pouvoir de recevoir ses paroles. Jésus dit que c’est l’Esprit qui vivifie. C’est par l’œuvre du Saint Esprit que nous pouvons être vivifiés par la parole de Dieu. L’homme est foncièrement charnel. C’est pourquoi, il doit demander l’aide du Saint Esprit pour accepter les paroles de Jésus. Dans son humilité, Jésus quitta sa gloire pour n’être que le fils de l’homme. Mais il est le seul qui puisse nous révéler la réalité spirituelle. C’est l’Esprit qui vivifie l’homme, non sa vie charnelle. L’homme se divertie, s’amuse, danse, et veut se réjouir de la vie. Mais en réalité, seule la parole de Jésus à le pouvoir de lui donner la vie éternelle.
Personne ne peut accepter la parole de Dieu par lui-même. Cette acceptation ne vient que du don de Dieu. De même personne ne peut suivre Jésus avec sa propre volonté. Il doit se laisser toucher par Dieu, et recevoir les paroles de Jésus comme la vérité. Beaucoup de disciples quittèrent Jésus parce qu’ils ne voulaient pas suivre la vérité.
2.Confession de foi Pierre (67-71)
Devant le départ d’un grand nombre de disciples, Jésus interrogea les 12 : Et vous, ne voulez-vous pas vous en aller ? Pierre confessa qu’il suivait Jésus parce que Jésus avait les paroles de la vie éternelle. Il croyait que Jésus était le Christ, le Saint de Dieu. C’était une excellente confession de foi. Il suivait Jésus parce que Jésus était le Messie qui donne la vie éternelle à celui qui croit en lui. Quand Pierre dit : « Et nous avons cru… », il ne connaissait pas bien le cœur des 12. Mais Jésus lui révéla qu’il y avait parmi eux un démon. Jésus seul connait qui nous sommes vraiment. L’auteur Jean indique que c’était Judas Iscariot l’un des douze, qui finalement livrerait Jésus. Et nous, ne voulons-nous pas nous en aller ? Qui voulons-nous suivre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire