Rechercher dans ce blog

mardi 18 juin 2019

Jean 12 :12-19 (PQ de 19/6/2019)

ENTREE TRIOMPHALE DE JESUS 
Verset Clé 12 : 14
L’entrée de Jésus à Jérusalem est appelée triomphale, car bientôt, la puissance de Satan sera anéantie. D’abord, l’accueil de la foule montre que Jésus était le Messie attendu. 
1. Hosanna (12-16)         
On dit que c’est la fête de rameaux, car les gens prirent les palmiers et les brandirent en signe de l’accueil chaleureux. Jésus dut prendre le cheval, car il est le roi des Juifs, et le Roi des rois. Mais Jésus prit un animal, le petit d’une anêsse pour y entrer. Mais il ne le fit pas. Sa monture et entrée humble a été prophétisées par le prophète de Zacharie. Bientôt dans la guerre acharnée avec l’ennemi, Jésus n’avait rien de secourable de l’humain. Seule la parole de Dieu était son appui. Pour le peuple de Dieu, la parole est le plus grand réconfort et force pour le combat. Ce n’est ni l’armée, ni les armes qui leur garantissent la victoire. Les disciples se souvinrent de la parole après la résurrection de Jésus. Cette compréhension les rendit force. Le cri de Hosanna est « de grâce » et « sauve-nous. » C’était le cri des âmes accablées sous le joug du péché. Jésus les sauve par son sacrifice, différemment de ce qu’ils pensaient.   
2. Ils témoignèrent Jésus (17-19)
Ceux qui virent Jésus ressusciter Lazare vinrent témoigner Jésus. Pour eux, Jésus était le Fils de Dieu, le maître de l’univers et le Messie promis, vu ce plus grand miracle. Cependant, les leaders religieux eurent le déni de la puissance de Jésus et en endurcissant leur ceoeur, ils se complottaient pour tuer Jésus. Ils voulaient le tuer, car ils se sentaient menacés par la popularité de Jésus qui ne cessaient de croître. La jalousie est un grand mal en l’homme qui l’aveugle pour ne pas voir la puissance évidente de Jésus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire