Rechercher dans ce blog

dimanche 16 juin 2019

Jean 11 : 45-57 (PQ de 17/6/2019)

IL PARLE CA DE DIEU 
Verset Clé 11 : 51
Le mal ne cessa d’augmenter en Israël, mais Dieu est le souverain. Aujourd’hui, la parole nous dit combien l’ennemi voulait tuer Jésus, dans son aveuglement. Mais le maitre de l’histoire est Dieu.
1. Les gens qui veulent tuer Jésus (45-53)         
Les notables religieux avait leur rôle de bien expliquer la parole de la prophétie et aider les gens à accepté Jésus comme Messie. Mais ils oublièrent leur mission et s’affairaient pour défendre uniquement leur droit acquis. Pour les gens qui cherchent un statu quo et s’empressent à défendre leur droit acquis, les personnes qui veulent la réforme sont considérés comme les gens dangereux.  Jésus était une personne dangereuse et révolutionnaire à leurs yeux. Finalement, à mesure que les croyants autrour de Jésus grandissaient, les Juifs décidèrent de tuer Jésus. D’entrefaites, Caïphe, proféra une parole sur la mort de Jésus, qu’il est préférable qu’un seul meure plutôt que toute la nation périsse. Il le dit en tant que souverain sacrificateur. Il a une influence. Mais Dieu utilisa sa bouche pour prophétiser par quelle mort Jésus mourrait.
2. Jésus devint inculpé (54-57)

Comme le temps n’est pas encore arrivé, Jésus, au lieu de se confronter aux leaders, préféra de se cacher loin d’eux. Surement, Jésus aurait dû passer le dernier temps sur le quartier banlieusard avec ses disciples. Les leaders religieux ont déjà promulgué un mandat d’arrêt à son encontre, ce qui fit que où qu’on aille, on put entendre les gens qui aimaient le commérage murmurer à son sujet. Par les hommes méchants, la sphère de l’activité de Jésus était obligé de se restreindre. Il ne put plus bouger librement. Néanmoins, malgré les regards des gens très gênants et l’empêchement incessant des leaders, Jésus était en train de suivre le plan salvateur de Dieu. Jésus travaillait selon les horaires décidé en avance par Dieu. Seulement les gens ne pouvaient pas voir de leurs yeux, son œuvre. Il en est de même pour nous, quand nous servons son œuvre. Dieu a établi un plan pour lui, et conduit lui-même ce plan, en nous utilisant directement ou indirectement. Si nous sommes à son service, il n’est qu’une question du temps que son œuvre se réalise.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire