Rechercher dans ce blog

mercredi 5 juin 2019

Jean 7 :39-52 (PQ de 6/6/2019)

JAMAIS HOMME N’A PARLÉ COMME LUI
Verset Clé 7: 46
Jésus dit que celui qui croit en lui verra le fleuve d’eau couler dans son sein. Jean commente le sens de ces mots. L’ennemi remarque le témoignage de Jésus n’est comparable à aucun d’autres témoignages sur la tere, car il n’est autre que Dieu.    
1. L’Esprit Saint vient après la mort et la résurrrection de Jésus (39-43)         
Jean dit que Jésus parlait du Saint-Esprit. La ligne de l’eau de division de l’œuvre salvatrice de Dieu comparable à celle de la montagne est la mort et la résurrection de Jésus. Avant la mort de Jésus, le Saint-Esprit ne venait pas, mais il vint après la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection ensuite. Le Saint-Esprit a un caractère d’exhubérance. Son abondance est au-delà de l’imagination. C’est le privilège de ceux qui croient en Jésus que de l’éprouver. Ceux qui reçoivent le Saint-Esprit peuvent même voir la porte du ciel s’ouvrir. Quand il vient, la puissance de Dieu survient sur l’homme, et fait de celui-ci un témoin puissant (Ac 1 :8). 
2. Jamais l’homme comme lui (44-52)

Différemment des hommes, même si Jésus n’était pas encore glorifié, Jésus était accompagné par le Saint-Esprit. Son témoignage était puissant. Ceux qui ont été envoyé par les leaders voulurent l’arrêter, mais ils ne le purent, car l’heure de Dieu n’était pas encore venue. Ils revinrent donc vers les maîtres, mais avec les mains vides. Leur témoignage était que jamais personne ne parlé comme le fit Jésus. Ces subalernes de l’ennemi n’étaient que les commissionnés. Dans le filme Juda Benhur, le capitain arrivant à Nazareth, ne put rien faire quand Jésus donna à Juda Benhur l’eau, car il fut dominé par le regard de Jésus. Ces hommes ne faisaient qu’exécuter l’ordre du supérier. Mais ils furent frappés par le témoignage de Jésus et par ses regards. Vraiment ce qu’il dit était comme le tonnerre du ciel envoyé par Dieu. Ils eurent crainte quand il l’écouait. Nicodème voulut défendre la cause de Jésus. Mais les leaders religieux le réfutaient en disant que de la Galilée, aucun prophète sort. C’était aussi l’argument du peuple. Mais Jésus n’était pas originaire de la Galilée, mais de Bethléhem selon le récit de Luc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire