Rechercher dans ce blog

lundi 29 juillet 2019

Paume 80 : 2-20 (PQ de 30/7/2019)

SECOURS-NOUS, DIEU DE SALUT 
Verset Clé 80 : 2

La situation est la même que le psaume précédent. Le psalmiste, dans la situation désespérant de l’invasion des ennemis qui sont semblables aux loups appelle Dieu comme berger. Il est le roi des rois qui juge les peuples, mais aussi un berger qui est plein de bienveillance et d’amour. Il nous est nécessaire de nous considérer comme des brebis qui sont sans appui sans le guide de berger pour nous approcher de Dieu. Alors Dieu bénit le cœur assoiffé et nous conduit vers l’eau paisible et vers le vert pâturage.
Ensuite, le psalmiste considère Dieu comme le vigneron. Il arrache un rameau de l’Egypte et l’implant dans le pays de promesse de Canaan, pour qu’il fleurisse et porte du fruit. Mais les brigands viennent pour dévaster la vigne. Le psalmiste supplie que Dieu vienne et protège sa vigne. 
Il y a la répétition de 3 fois de « Eternel Dieu des armée, fais-nous revenir ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés. »
Le Psalmiste demande à Dieu de le faire revenir car ils sont allés loin en péchant contre Dieu. Cela correspond à ce qu’il demande à Dieu de revenir de son ardente colère. Il sait que Dieu ne reviendra pas tant que le peuple ne se repentira pas. Mais il sait également sans l’aide de Dieu le peuple n’arrivera pas à se repentir donc la grâce de Dieu est nécessaire, d’où « aie pitié de nous. Aie pitié de notre peuple qui pèche. Fais le revenir pour qu’il t’adore. Car tous abandonnaient. »
Ensuite c’est la face de Dieu qui brille. La face de Dieu représente la gloire de Dieu. Le psalmiste demande que le nom glorieux de Deu se maniifeste parmi les nations. La face de Dieu représente aussi la bienveillance de Dieu. Quand son amour couvre la multitude des péchés et pardonne les pécheurs, sa face brille. Et les faces sombres des pécheurs se mettent à briller également. Alors les hommes coupables sont soulagés et concolés et assurés du salut.       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire