Rechercher dans ce blog

mardi 16 juillet 2019

Ezéchiel 24 :1-27 (PQ de 17/7/2019)

LA MORT DE LA FEMME D’ÉZÉCHIEL 
Verset Clé 24 : 18
Dieu parla de l’imminence de la destruction de Jérusalem à travers la parabole de la marmite et la mort de la femme d’Ezéchel. Vu cette leçon, quelle vie le serviteur de Dieu doit-il vivre ?
1. Il faut vivre une vie sanctifiée (1-14)        
Le prophète Ezéchiel reçut le message de Dieu la 9e année qu’il était venu en Babylon. C’est de préparer une marmite pleine de rouille et y verser de l’eau. La marmite rouillée signifie le péché des habitants de Juda. Puis on va mettre les bons morceaux de viande et les os et entasser beaucoup de bois et allumer le feu, puis faire réduire la viande et laisser les os calciner. Puis on va mettre la marmite sur le charbon jusqu’à ce que les rouilles de l’intérieur se détachent. Ici, les bons morceaux sont les princes de Juda et le feu l’attaque de Babylon. Lors de l’attaque de celui-ci, en pensant que la ville les protégerait, les habitants venaient se réfugier dans Jérusalem. Mais Jérusalem était assiégée, et la situation était affreuse. Les gens étaent enfermés et souffraient de la famine. Ce châtiment avait pour but de purifier le peuple. Nous devons souvenir que quand le peuple de Dieu est dans le péché, Dieu emploie ses moyens pour purifier son péché de ses péchés.
2. Il faut se consacrer jusqu’au bout (15-27)

L’autre message qu’avait reçu Ezéchiel était la mort subite de sa femme. La mort de sa femme aurait choqué le prophète. Cela nous montre combien Ezéchiel aimait sa femme et la chérissait. C’était parce que Dieu l’avait comparé comme « les délices de tes yeux » (16). Mais Dieu rappela la femme d’Ezéchiel comme une des moyens de son message. Le vrai prophète doit mettre en avant la mission plutôt que la tristesse personnelle. Il ne fallait pas qu’Ezéchiel pleure ou crie à voix haute. Cela signifie que l’invasion de l’ennemi serait trop ahurissante que le peuple ne pourrait pas de loisir de pleurer. Ils n’avaient jamais pensé que le temple serait détruit. Le jugement de Dieu va au-delà de l’imagination. La mort de la femme d’Ezéchiel pointe le fait que la fin était arrivée. Donc, en pensant comment nous tiendront devant le tribunal du Christ, nous devons vivre fidèlement chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire