Rechercher dans ce blog

dimanche 14 juillet 2019

Ezéchiel 22 :1-31 (PQ de 15/7/2019)

UN HOMME QUI LES PROTÈGE PAR UNE CLÔTURE 
Verset Clé 22 : 30
La ruine d’un pays a pour cause non les éléments extérieurs, mais le péché à l’intérieur. Il en est de même de la ruine de Juda. Quelle est difficulté nationale de Juda dans sa globalité ?
1. Le péché se propageait dans toute la société (1-22)        
Le péché de Juda affectait non une partie mais la société entière. Religieusement, ils fabriquaient les idoles et apportaient les objets saints pour les offrir aux idoles et méprisaient ainsi Dieu. En servant Astarté sur la colline, ils continuaient leurs actes horribles. Comme la religion était corrompue, la moralité était dégénérée, en sorte que les meurtres se produisaient au milieu des villes de Juda. On méprisait père et mère, et la convoitise de la chair l’emportait jusqu’à commettre l’inceste, et l’adultère avec la femme du voisin. L’ordre dans la famille et dans la société se brisait. De plus, on opprimait les faibles tels pauvres, veuves, et orphelins, et dédaignait les sanctuaires et profanait les sabbats. Pour remplir leur convoitise matérielle, ils exploitaient les autres et pratiquaient l’usure et la spoliation. Nous constatons aujourd’hui les mêmes phénomènes. Dieu dit qu’il les disséminerait parmi les nations. Comment Dieu aurait-il regardé la même situation d’aujourd’hui ? 
2. Il n’y avait personne qui priait pour le peuple (23-31)

Le péché de Juda couvrait toutes les couches de la société. Le péché commis par le peuple élu était grave (29), mais le péché de la classe noble était encore plus grave. Les prophètes émettaient de fausses prophéties et conduisaient les âmes à la perdition et en profitant de leur position, ils s’emparaient des biens des autres (28). Les sacrificateurs officiaient la cérémonie comme leur semblait bon et ainsi profanaient l’autel (26). Les politiques sacrifiaient la vie des innocents à l’échange de leur besoin matériel. Le peuple fut influencé par eux et devint froid aux faibles et aux pauvres (27). Leur foi n’était qu’une coquille, et du pied en comble, tous étaient corrompus. En tout cela, la chose la plus tragique est qu’il n’y avait personne qui puisse prier pour eux. Nous devons retenir le fait que n’importe quelle société, s’il n’y avait personne qui veillent et prient, court vers la perdition.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a appris combien le péché du peuple était grave. La nation entière a été souillée car le péché s'est répandu à toutes les classes de la société. Le péché a même atteint les classes sacerdotales et prophétiques. Ainsi, personne ne pourra entendre la Parole de l'Eternel. Toutefois, Dieu n'avait pas abandonné son peuple. Il a fait preuve de miséricorde envers eux à travers son prophète Ezekiel qui devait avertir le peuple de leur péché. Dieu lui-même cherchait un moyen de les sauver par le billet d'un homme qui priait son nom parmi eux. Dieu cherchait désespérément une solution afin de ne pas totalement exterminer le peuple. Cependant, il était obligé de conclure qu'il n'en avait pas. Ce passage montre donc combien il est important de prier pour la nation de son appel. Dieu écoute ces prières et il se montre miséricordieux envers le peuple. La prière est donc primordiale pour le salut d'une nation. Généralement, je prie moi pour moi-même et pour les brebis mais rarement pour la France. Pourtant, cette Parole me montre combien je devrai prier pour ce pays afin que le Seigneur intervienne et sauve le plus grand nombre de personnes. Je dois prier que Dieu accorde la sagesse au gouvernement et un cœur reconnaissant au peuple afin que les deux puissent vivre en harmonie. Je dois également prier que le peuple français ait la soif de connaître Dieu et retourne à la Bible. Dieu m'apprend ce matin l'importance d'être un sentinel de prière qui veille sur le pays et qui intercède pour le peuple. Je prie que Dieu m'aide à bien accomplir cette mission et à élargir mon cœur envers ce pays. En un mot : Accomplis la mission de prier pour la nation car elle en a besoin.

    RépondreSupprimer