Rechercher dans ce blog

mardi 23 juillet 2019

Paume 76 :2-13 (PQ de 25/7/2019)

NOTRE DIEU EST UN DIEU REDOUTABLE 
Verset Clé 76 : 8
Le Dieu d’Israël est un Dieu redoutable. Sa fureur est incomparable. Quand son peuple le reconnaît, il en vient à repousser toute peur et le louer et le servir par ses divers dons.   
1. Le nom d’Israël est grand (1-7, 13)        
Les forces d’armée des ennemis sont redoutables. Elles sont pleins de flèches et lances étincellantes et meurtrières. Les soldats d’Israël s’enfuirent de peur. Mais quand la main de Dieu se lève, ces forces d’ennemi se flétrissent et s’avèrent totalement impuissantes. Juda connaît son nom ; il est le puissant Créateur et a fait d’Israël son propre peuple et de la montagne de Sion son demeure. A sa menace, les héros perdent toutes leurs forces et devenons comme cadavres immobiles. Puis, ils sont pris comme captifs et deviennent tous des esclaves. Vraiment à cause de sa force redoutable, il coupe le souffle aux chefs et rois du monde (13).
2. C’est toi qui est redoutable (8-12)

La fureur et le couroux de Dieu est incomparable. Les hommes peuvent être emportés par la colère et servent de justicier parfois. Mais le vrai juge ultime est Dieu, rien à comparer avec la fureur en justice de l’hommes. Toutes œuvres de la terre est selon sa justice. Autrefois, les Edomites, frères du peuple de Dieu n’avaient pas aidé le peuple de Dieu, ils étaient tous punis par Dieu. Babylone qui une fois était utilisé comme instrument de Dieu pour punir le peuple idolâtre était eux-mêmes punis à cause de leur propre péché au temps de Dieu, car Dieu se met en colère contre leur péché. La justice de Dieu est de s’enflammer de la colère contre les rebelles et impies mais bénit et élève les humbles (10). Vraiment la justice de Dieu est parfaite. Il n’y a aucune considération de personne pour Dieu juste. Mais Dieu tient sa promesse donc, il garde son peuple à cause de son nom qui est sur Sion. Donc, le psalmiste dit au peuple de chanter son nom et accomplir ses vœux devant lui puis apporter ses divers dons pour honorer son nom.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire