Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juillet 2019

Ezéchiel 16 :35-63 (PQ de 8/7/2019)

JE ME SOUVIENDRAI DE TON ALLIANCE 
Verset Clé 16 : 38
Le peuple de Dieu avait abandonné leur Dieu et pratiquait sans vergogue l’idolatre. Leur état était décrit comme un nouveau-né abandonné. Aujourd’hui Ezéchel fait mention des nations impies, pour faire ressoritr leur état désespérant. Mais au milieu du mal, Dieu garda l’espoir.  
1. Je ferai cesser tes horribles pratiques (16-52)       
Cette partie décrit la punition de Jésuralem, celle d’une prostituée,  l’humiliation et la mort (38). Le peuple de Jérusalem est non seulement aussi grave que celui de ses antécédents païens (44,45), du même ordre que celui des villes de Samarie et de Sodome (46), il est pire encore (47-51). Les prostituées vendent leur corps en échange de l’argent. Mais pire qu’elles, Jérusalem paie de l’argent pour se prostituer (41). C’est une pure ignonimie qu’ils commet en vue de s’assouvir de son propre désir coupable. Mais il sera complètement nu, car les nations dont il adorait les dieux, monteront pour envahir le pays. Il sera mis à sac, et toutes les maisons seront brûlées. Leur acte pire justifie la méchanceté des nations mpies considérés comme sœurs, grande et petite. Sans doute, les actions d’Israël n’étaient-elles pas en elles-mêmes plus mauvaises que celles de Samarie et de Sodome ; mais leur caractère haïssable était évidemment accentué par le caractère unique de son état privilégie de fiancée de Yahwé.
2. Je me souviendrai de ton alliance (53-63)
La promesse de restauration est donnée de telle manière qu’elle reconforte fort peu Jésrusalem. Cette dernière ne sera rétablie qu’avec Samarie et Sodome, qui seront consolées en étant reconnues avec confusion par leur voisine, jadis orgueilleuses et prore justes. L’Eternel dit, « Je me souviendrai de ton alliance. » C’est le seul point lumineux dans ce ciel sombre. Israël commettait le péché puisqu’ils avaient oublié l’amour de Dieu (43) qu’il avait éprouvé à sa jeunesse. L’Eternel va conclure avec Jésuralem une alliance éternelle. Il lui redonnera la position qu’elle occupait auparavant et renouera pleinement la relation brisée. Ce sera la nouvelle alliance comme le disait Jérémie dans 31 :31. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire