Rechercher dans ce blog

mardi 9 juillet 2019

Ezéchiel 17 :1-24 (PQ de 9/7/2019)

ISRAËL TRAHIT L’ALLIANCE 
Verset Clé 17 : 18
Dieu qui gouverne le sort de tous les pays fortifie Babylon et l’utilise comme instrument de jugement pour le péché d’Israël. Quelle est l’œuvre rédemptrice de Dieu qui s’accomplit ?   
1. Il punit à travers les pays païens        
A la personne qui trahit ne reste que le jugement. De surcroît, il juge à travers les païens qu’ils détestent le plus. Dieu avait dit déjà que le seul moyen de survie d’Israël était de se rendre à Babylone et le servir (Jé 27 :11). La raison de cette direction était que Dieu voulut purifier le peuple qui avait douté l’amour et servi les idoles et faire de lui son peuple. Donc, Israël devat servir le roi Neboukadnetsar qui était le grand aigle malgré leur fierté blessée. Bien sûr qu’au début, il était fidèle à Babylone. Mais Dès que Yehojakin devint captif (3,4) et Sédécias devint roi (5,6), sans tarder, poussé par le désir d’indépendance, Israël se fit une alliance avec 2e aigle qui est l’Egypte et brisa l’alliance avec Babylone. Par conséquent, Sédécias fut emporté en captivité en Babylone et mourut là-bas (16). C’était la conséquence de ce que sans obéir à Dieu humblement, il s’était appuyé sur l’Egypte, emporté par son propre désir et volonté. Pour cette vie de propre juste, il ne restait que le jugement. 
2. Malgré l’échec humain, il continue d’établir le royaume de Dieu

Malgré le jugement qu’il exerça au peuple Dieu n’abandonna pas le plan rédempteur qu’il avait conduit jusqu’alors, ni le modifia. Même si Juda mourait à cause deu péché, l’alliance qu’il avait noué avec David n’est pas laissée brisée. C’est-à-dire que même si on amena un tigé pris du cèdre vers Babyone, la plante semée y mourut. Mais Dieu fidèle fit relever un tige du sommet du cèdre et l’implanta sur la haute montagne, afin que tous puissent le voir (22). Le tige tendre s’épaissait et toutes sortes des oiseaux demeuraient sous le tige pour le repos. Cela se réfère au royaume messinique qui sera établi plus tard sur la base du Christ. Là-bas, il y a le vrai salut et repos. Dieu ne regarde pas l’échec humaine, mais finit par réaliser sa volonté rédemptrice grandiose. En tant que le maître de l’histoire, Dieu garde le sort de tout homme.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'enseigne à tel point il est important de garder l'alliance que l'on a conclue avec Dieu. En effet, le roi Sédécias a pensé qu'il agissait contre Bablyone en demandant l'aide aux Égyptiens mais il a agi contre Dieu. Il n'a pas voulu accepter sa volonté selon laquelle il devait se soumettre au roi Neboukadnetsar. Il avait son propre plan et il en était très orgueil. Ce passage montre à tel point la volonté humaine peut déranger l'œuvre de Dieu. Cependant, il montre également combien Dieu est vraiment le souverain de l'histoire qui la conduit. L'échec humain n'est pas une fatalité devant Dieu car il est capable de faire avancer son plan malgré l'erreur humaine. Cet enseignement me touche parce que j'ai pu comprendre combien il m'est important d'être obéissant à Dieu en gardant ma parole devant lui. Après avoir terminé le mémoire, je me suis senti vraiment soulagé et en paix. Je voulais aller me reposer car j'étais fatigué et que je devais travailler le lendemain. Néanmoins, l'Esprit m'a poussé à plutôt prier Dieu afin de garder la grâce de la victoire du mémoire et de faire avancer l'œuvre de Dieu pour les brebis. C'était mon vœu original mais à cause de la fatigue j'avais voulu l'abandonner. C'est pour cela que je remercie Dieu qui m'accompagne et qui me dirige dans mes voies. Je suis comme le roi qui aime faire sa propre volonté mais Dieu me corrige pour que je puisse continuellement contribuer à son plan : ce qui est le but de ma vie. En un mot : Abandonne ma volonté pour le laisser conduire par l'Esprit de Dieu.

    RépondreSupprimer