Rechercher dans ce blog

lundi 22 juillet 2019

Paume 75 :2-11 (PQ de 24/7/2019)

DIEU EST CELUI QUI JUGE 
Verset Clé 75 : 8
Le psalmiste a posé déjà cette question, « pourquoi les méchants prospèrent alors que les innocents souffrent sans cause ? » Le chef de cœur a trouvé au seuil du temple de Dieu. Ce psaume nous dit que l’homme doit pas être remporté par son jugement propre, mais se réfugier dans le jugement de Dieu qui sera selon sa justice parfaite.  
1. C’est moi qui jugerai avec droiture (1-6)        
Les œuvres de Dieu sont redoutables. Quoi qu’il semble loin, il est près de nous et s’apprête à s’intervenir en nous avec sa puissance. Dieu soutient le monde avec ses colonnes et s’il lâche ces mains, tout se fond. Puis il affermit les colonnes pour consolider la terre. Ceci étant, les gens humbles se laissent tenir ferme et façonner par Dieu. Donc, tous ceux qui pensent être debout doivent avoir crainte et tremblement devant Dieu (1Co 10 :12). L’humlité est la premère vertu que doit chercher un homme, selon Saint Augustin. Dieu est celui qui abaisse les orgueilleux mais  élève les humbles. C’est le jugement de Dieu selon sa justice.
2. Dieu est celui qui juge (7-11)

D’où vient l’élevation ? Le psalmiste dit qu’elle vient de Dieu. L’homme veut être élever par nature. Les leaders religieux de l’époque de Jésus cherchaient à être élevé parmi le peuple. Jésus leur reprocha sévèrement. Dieu a dans sa main une coupe plein de vin mêlé, et en verse comme une malédiction pour les méchants. Le front se réfère soit à l’arrogance (5) comme nuque raide des Israélites, soit à l’humilité du juste (11). Il est traduit autrement par la corne. La corne signifie la force ou l’autorité ou la capacité. Nous ne devons pas nous vanter de nos qualités mais remercier Dieu si nous avons des capacités que les autres n’ont pas. Qui juge la terre ? C’est Dieu ; il humilie des méchants et bénit les justes. Son jugement est redoutable, mais il est aussi beau car il est selon la justice, qui rend l’homme heureux. A la fin, comme un refrain constant, le psalmiste chant qu’il a décidé de rendre témoignage du juste jugement de Dieu dans le monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire