Rechercher dans ce blog

lundi 18 janvier 2021

1 Rois 10 : 1-29 (PQ du 19/01/2021)

LA RICHESSE ET LA SAGESSE DE SALOMON 
Verset clé : 1 R 10 : 9

La visite de la reine de Saba montre à quel point la renommée de Salomon s’était étendue dans les territoires étrangers. Sa sagesse était telle qu’elle vint de loin rien que pour l’entendre.

1. La visite de la reine de Saba (1-13)
Ophir, ville d’entrepôt pour le commerce en Arabie et utilisé par le roi Salomon, était situé non loin du pays de la reine de Saba. Elle entendit parler de Salomon et elle eut le profond désir de le rencontrer. La reine de Saba vint à Jérusalem avec de nombreux cadeaux pour Salomon. Elle avait entendu parler de sa sagesse qu’elle perçut comme un don de Dieu.
Elle vint le mettre à l’épreuve à travers plusieurs énigmes que Salomon résolut. Sa sagesse n’était pas seulement dans l’intelligence, mais aussi dans sa connaissance de la vie. Elle put reconnaître toute cette sagesse de Salomon mais elle vit aussi toute sa richesse. Elle vit combien elle était bénie de Dieu.

2. La splendeur de Salomon (14-29)
La richesse et le pouvoir de Salomon étaient visibles par ses 500 boucliers d’or, son magnifique trône en ivoire et de ses vases d’or. Tout le monde voulait le voir et entendre la sagesse de Dieu pour la mettre dans son cœur. Cela eut pour conséquence que Salomon devint orgueilleux avec le temps. Il ne suivit plus la parole de Dieu et fit venir des chevaux d’Egypte et il accumula l’or et les femmes (Dt 17 : 16-17). Il sema ainsi les germes de la corruption qui ne pouvait procurer une bénédiction durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire