Rechercher dans ce blog

lundi 25 janvier 2021

1 Rois 17 : 1-24 (PQ du 26/01/2021)

ELIE, UN SERVITEUR DE LA PAROLE DE DIEU

Verset clé 1 R 17 : 14, 24

Malgré les péchés abominables des rois d’Israël du nord Dieu n’a pas abandonné totalement son peuple. Dieu a élevé son serviteur Elie comme son instrument afin de manifester sa gloire et sa miséricorde.

1. Nourris par les corbeaux (1-6)

En plus du fait qu’ils suivirent le péché de Jéroboam, Achab et Jézabel menèrent Israël à adorer Baal. Dans cette époque noire de l’histoire d’Israël, Dieu éleva un homme pour enseigner sa parole. Elie porta le message de Dieu à Achab : Dieu retirera la pluie du pays. Dieu, et non Baal est la source de vie et de bénédiction. Le peuple de Dieu devait se repentir. La vie d’Elie fut en danger, aussi Dieu le conduisit dans un lieu secret afin de le cacher. Les corbeaux le nourrissaient, et il buvait de l’eau à un petit torrent.

2. La veuve de Sarepta (7-24)

Le torrent s’épuisa, aussi Dieu envoya Elie vers une veuve païenne. Elle et son fils étaient arrivés à l’état de subsistance. Elie lui demanda de lui faire du pain et il lui donna la promesse de Dieu. Elle crut en la parole de Dieu et obéit telle une servante de Dieu. Son pot de farine ne se videra pas et son pot d’huile non plus jusqu’à ce que la famine se termine. Plus tard, quand son fils devint malade et qu’il mourut, Elie pria pour l’enfant, et il retrouva la vie. La veuve confessa : « la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire