Rechercher dans ce blog

samedi 16 janvier 2021

1 Rois 8 : 1-53 (PQ du 17/01/2021)

L’ARCHE MENEE DANS LE TEMPLE
Verset clé : 1 R 8 : 20

La dédicace du temple est, avec la promulgation de la loi sur le Sinaï, l'un des actes les plus importants de l'histoire de l'ancienne alliance. Le Temple devint la demeure de l’Eternel. Salomon présida cette cérémonie sans pour autant prendre la place des sacrificateurs. Il met ainsi bien en avant un pouvoir théocratique.

1. L’arche (1-13)
Cette cérémonie concernait tout le peuple. Tous les chefs des tribus et toutes les familles d’Israël devaient être présent à cette consécration du temple de Dieu avec un même cœur. L’arche de l’alliance fut conduite dans le temple, dans le Saint des Saints. C’est la loi de Dieu qui se trouve dans l’arche, cette arche qui trouva sa place sous les ailes des chérubins. La gloire de Dieu remplie alors le temple.

2. La bénédiction de Salomon (14-21)
Salomon prit la parole et bénit le peuple. Le temple était terminé selon la promesse de Dieu pour son peuple, promesse faite à David, son père. Mais sans le savoir, un nouveau temple sera établi, lié à une autre promesse. Jésus viendra et construira une maison spirituelle (Jn 2 : 19-22 ; 1 P 2 : 4-5) qui lui sera un temple éternel.

3. La prise de conscience de Salomon (22-66)
Salomon réalisa que Dieu est bien plus grand qu’un temple car même tout l’univers ne peut le contenir. Le temple était le lieu des sacrifices expiatoire pour obtenir le pardon des péchés. Dieu est toujours prêt à entendre les prières des cœurs repentants. Il pria que Dieu, qui garde ses promesses, soit au milieu de son peuple et que lui-même marche suivant la conduite de la parole. Il prie pour que tous sachent que l’Eternel est Dieu (60).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire