Rechercher dans ce blog

dimanche 17 janvier 2021

1 Rois 9 : 1-28 (PQ du 18/01/2021)

MARCHE DEVANT MOI AVEC L’INTEGRITE DU CŒUR
Verset clé : 1 R 9 : 4a

Cette seconde apparition à Salomon à travers un songe n’est pas anodine. C’est la 20ème année de son règne et toutes les bénédictions de Dieu pour Salomon étaient réalisées. C’était maintenant au tour de Salomon de ne pas se relâcher et de rester intègre devant Dieu.

1. La promesse de Dieu renouée (1-9)
Le temple et le palais sont achevés et quand il n’y a plus d’ouvrage à accomplir, c’est souvent le temps de la chute. Il faut savoir sainement s’occuper. C’est pourquoi Dieu apparut en songe à Salomon afin de lui rappeler sa promesse qu’il ne manquerait de rien tant qu’il gardera sa parole dans son cœur. Mais malheur à ce peuple s’il se détourne de Dieu et se met à adorer d’autres dieux. Notre Dieu est un Dieu jaloux qui punit sur plusieurs générations. Il est donc impératif que Salomon et ses descendants marchent devant l’Eternel avec l’intégrité du cœur.

2. Les activités de Salomon (10-28)
Salomon accomplissait les obligations du temple (25) à la Pâques, à la fête des semaines et à la fête des Tabernacles. Mais il perdit quelque peu l’intégrité de son cœur. Il ne sut pas correctement régler ses dettes à l’ami de son père Hiram car il lui donna des terres qui lui déplurent. Il s’engagea dans un programme de construction ambitieux d’une flotte et de ville en y utilisant des esclaves païens. Il employa les israélites comme soldats et superviseurs des projets de construction. Il ne manquait pas d’or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire