LE SALUT ET LE JUGEMENT DE DIEU
Verset clé : 2 P 2 : 91. Les faux enseignants (1-12)
Il y a toujours des accapareurs qui veulent attirer à eux des gens pour servir leur propre gloire. Ils poussent les hommes à s’éloigner de Jésus pour se rapprocher de l’accomplissement de leurs désirs humains. Ils nient l’autorité de la parole de Dieu. Beaucoup d’hommes sont attirés par leurs paroles et se font piégés par des mensonges ou des semi-vérités. Il est donc très important de bien connaître la Bible pour ne pas être piégé par ceux qui ne s’intéressent pas de notre salut. Dieu est juste. Il a puni les anges qui avaient péchés et les a jetés en enfer ; Il apporta plusieurs jugements sur l’homme : le déluge où Noé, homme de foi fut sauvé ; Sodome et Gomorrhe, où seul Loth en réchappa. Dieu sauve les gens qui croient en lui, mais il punit ceux qui méprisent son autorité et qui suivent le désir de leur nature pécheresse.
2. Ne retourne pas dans le péché (13-22)
Les faux enseignants ne peuvent satisfaire la soif de l’homme. Tous les plaisirs du monde ne désaltèrent que bien peu de temps. Les faux docteurs enseignent la prospérité, le matérialisme, s’enrichissent, mais eux-mêmes ne sont jamais comblés. Ils sont toujours plus assoiffés. Les faux enseignants promettent la liberté alors qu’eux-mêmes sont esclaves de leur désir du péché. De telles personnes avides sont folles comme Balaam dont l’ânesse fut plus intelligente que lui ! (Nb 22).
Ceux qui ont connus la liberté en Jésus, savent que la liberté du monde est un esclavage dont on ne peut se défaire. Ceux qui ont connus Jésus et qui écoutent les gens du monde et qui décident de revenir à cet esclavage sont comme les chiens qui retournent à leur vomi. C’est une folie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire