Rechercher dans ce blog

jeudi 21 janvier 2021

1 Rois 13 : 1-34 (PQ du 22/01/2021)

UN HOMME DE DIEU AVERTIT JEROBOAM

Verset clé 1 R 13 : 8

Un jeune homme engagé à la parole de Dieu fit trembler Jéroboam, le roi d’Israël. Dieu était avec lui pendant l’accomplissement de sa mission. Mais un relâchement de sa garde avec l’attitude relative vis-à-vis de la parole de Dieu l’a conduit à la mort tragique.

1. Un jeune prophète courageux (1-10)

Jéroboam était le roi qui conduisit Israël au péché. Un jour alors qu’il se tenait à l’autel de sa religion édicté, un jeune prophète envoyé de Dieu vint et cria contre l’autel. Il prophétisa sur le roi Josias (2 Rois 23 : 15-20) de Juda qui souillerait et démolirait l’autel. Jéroboam en colère leva la main et ordonna que l’on se saisisse du prophète, mais la main qu’il avait tendue se raidit. Il supplia l’homme de Dieu pour sa guérison en suite l’invita à un repas, mais le jeune prophète obéit à la parole de Dieu et refusa catégoriquement. 

2. Le coût de la compromission (11-34)

Un vieux prophète était jaloux du jeune prophète, aussi il alla vers lui, lui mentit et le persuada de désobéir à la parole de Dieu. Le jeune homme fut tenté et il chuta. Mais la véracité de la parole de Dieu ne faillit pas. Le jeune prophète mourut selon la parole de Dieu. Un enseignant de la Bible ne doit pas compromettre la parole de Dieu même avec un ange. L’attitude absolue envers la parole de Dieu sauve les âmes de la mort mais l’attitude relative conduit à la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire