Rechercher dans ce blog

mercredi 6 janvier 2021

Malachie 1 : 1-14 (PQ du 07/01/2021)

INTRODUCTION A MALACHIE 

Ce livre se situe à la suite du retour des juifs de Babylone. Malachie était un enseignant de la Bible contemporain de Néhémie. Il fortifia la foi des combattants exilés qui étaient revenus. Treize ans après lui, le roi de Perse autorisa Néhémie à y revenir. Malachie fit reconstruire les murs, instaura des réformes pour aider les pauvres et s’opposa fermement aux mariages mixtes. Il agréa et encouragea les politiques de Néhémie. Le nom de Malachie signifie « mon messager ». Il proclame l’amour de Dieu. Il met en garde aussi sur la venue prochaine du grand jour de Dieu. Dans ce dernier livre de l’Ancien Testament, le prophète termine par un présage sur la venue de Jésus et de son précurseur Jean-Baptiste.


UNE RELATION D’AMOUR BRISEE 
Verset clé : Ml 1 : 11

1. Je vous ai aimés, dit l’Eternel (1-5)
La reconstruction du pays n’était pas une mince affaire. Ce travail était long, pénible et décourageant. Cette souffrance amenait à remettre en cause l’amour de Dieu pour eux. Malachie répondit à leurs questions. Dieu avait donné son amour à Israël en le choisissant comme son propre peuple. Il n’avait pas choisi les descendants d’Esaü. Israël a aussi souffert. Ils connurent l’esclavage en Egypte. Ils menèrent une existence difficile dans le désert et là ils revenaient d’un exil en Babylone. Dieu avait utilisé tous ces événements pour les entraîner à devenir une nation sainte et un royaume de sacrificateurs. Les Edomites aussi avaient souffert sous le joug de la colère de Dieu. Et même si ces derniers reconstruisent le pays, la colère de Dieu reste sur eux.

2. Honore ton Dieu dans tes paroles et tes offrandes (6-14)
Le peuple de Dieu ne l’a pas honoré, ni respecté. Il l’a dédaigné. Les sacrifices offerts étaient déshonorant car les animaux étaient boiteux, malades, d’aucune utilité pour l’homme. Le fils qui honore son père ne se permettrait pas de faire un tel cadeau. L’Eternel mérite le respect et la crainte. « Car du lever du soleil jusqu’à son couchant » son « nom est grand parmi les nations ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire