Rechercher dans ce blog

samedi 30 janvier 2021

1 Rois 20 : 1-43 (PQ du 31/01/2021)

 DIEU AIDE ISRAEL

Verset clé 1 R 20 : 28

Par miséricorde Dieu vient au secours de son peuple malgré les iniquités. Mais après la victoire le peuple de Dieu doit rester humble et surtout avoir le discernement spirituel pour maintenir la bénédiction de Dieu.

1. Première attaque de Ben-Hadad (1-22)

Ben-Hadad s’allia avec 32 rois et attaqua Samarie. Achab était terrifié, et il prépara la reddition. Mais les termes de la reddition étaient intolérables. Ben-Hadad se vanta qu’il était capable de réduire Samarie en poussière. Dieu envoya son prophète pour encourager les Israélites et leur apprendre une stratégie de bataille. Les jeunes officiers menèrent l’attaquent et remportèrent une grande victoire.

2. Semblable à deux petits troupeaux de chèvres (23-30)

Ben-Hadad rassembla une immense armée et attaqua à nouveau, confiant dans la victoire parce qu’il pensait que l’Eternel était un dieu des montagnes et non un dieu des vallées. Les Israélites étaient semblables à deux petits troupeaux de chèvres, mais Dieu aida Israël et il gagna.

3. L’orgueil insensé d’Achab (31-43)

Achab était fier et calculateur, aussi il épargna Ben-Hadad. Un prophète vint et lui raconta une histoire qui exprimait clairement que d’avoir laissé l’ennemi de Dieu partir était une grosse erreur. Le roi Achab était maussade et furibond, non repentant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire