Rechercher dans ce blog

vendredi 29 janvier 2021

1 Rois 19 : 19-21 (PQ du 30/01/2021)

L’APPEL D’ELISEE 

Verset clé 1 R 19 : 20

La rencontre entre Elie le maître et Elisée l’apprenti est une scène qui nous rappelle de l’appel de Jésus à ses disciples dans le nouveau testament. Ici nous pouvons voir l’attitude claire de deux personnages.

1. Elisée, labourait pour son père (19-20)

De retour du Mont Horeb, Elie alla tout droit trouver l’homme qui devait être son successeur, Elisée. Elisée était évidemment d’une famille riche. Lorsqu’Elie le trouva, il était en train de labourer avec un des douze attelages de bœuf. Personnellement il conduisait le douzième. Il est possible qu’il soit le superviseur du travail de plusieurs serviteurs. Quand Elie jeta son manteau sur lui, Elisée sut ce que Dieu avait dit de lui. La première chose qui vint à sa pensée fut ses parents.

2. La décision claire d’Elisée (21)

Elisée laissa ses bœufs et courut après Elie. Mais une chose le retenait à son passé. Il demanda s’il pouvait aller embrasser ses parents. Elie ne se compromit pas. Il dit : « va et reviens, à cause de ce que je t’ai fait ». Aussi, Elisée s’en retourna, mais pas pour embrasser ses parents. Il brûla l’attelage et fit cuire les bœufs et donna à manger au peuple. Il n’était plus un homme attaché à la famille. Il était un serviteur de Dieu, il suivit Elie sans regarder derrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire