INTRODUCTION A TITE
La lettre de Paul à Tite est une épître pastorale. Paul y donne des instructions pour aider à prendre soin du troupeau de Dieu. Ces lettres ont probablement été écrites entre 63 et 65 ap. J.C., après la première libération Paul de prison à Rome (60-62 ap. J.C.). Paul fut probablement martyrisé en 67 ou 68 ap. J.C.
Tite fut converti par Paul, et fut l’un des jeunes qu’il prit, entraîna et envoya pour prendre soin des églises qui avaient besoin d’aide. Son nom n’apparaît pas dans les Actes, mais est mentionné 13 fois dans les autres livres du Nouveau Testament. Il était un Païen, mais Paul ne le circoncît pas (Ga 2 : 3). Cela démontra la conviction de Paul que seule la foi en Jésus est nécessaire pour le salut. Tite travailla à Corinthe (2 Co 7 : 6-7). A l’époque de cette lettre, il prenait soin des croyants de Crète. Plus tard, il évangélisa la Dalmatie (Yougoslavie). (2 Tm 4 : 10) La Crète était un champ de mission difficile, car les Crétois étaient réputés pour être des gloutons et des menteurs (1 : 12). Mais Christ mourut pour changer tous les pécheurs.
ETRE UN LEADER SPIRITUEL
Verset clé : Ti 1 : 9 1. La connaissance et le fondement de la foi (1-4)
La foi vient de la connaissance de la vérité qui elle-même se conforme à la piété. Toutes formes de connaissances théologiques, historiques, philosophiques, éthiques, etc., sans une vie pieuse est faussée. On a besoin de connaître Dieu et grandir à l’image de Jésus. Cela aboutit à l’espérance en la vie éternelle. Dieu en fit la promesse dès la Genèse et Dieu tient ses promesses. Il tînt ses promesses à Adam, Noé, Abraham et David en envoyant Jésus mourir pour le pardon de nos péchés en vue de la vie éternelle. Notre espoir tient en l’espérance qui s’enracine en sa promesse. Il nous faut en témoigner.
2. Etablis des anciens responsables dans chaque ville (5-9)
Une église a besoin d’un ordre spirituel et donc de responsables spirituels. Ceux-ci créent un environnement favorable à la croissance de l’œuvre de Dieu. Paul donna à Tite comme instruction d’établir des anciens sur chaque ville. Ces anciens sont établis par les serviteurs de Dieu en vertu de leurs qualités spirituelles. Il doit être exemplaire, fidèle à sa femme et bien discipliner ses enfants (cf. 1 S 3 : 13). Il doit rester maître de lui-même, ne pas abuser de sa position, ni recevoir de gain personnel. Il doit ouvrir son cœur et sa maison à tous ceux qui sont à Dieu. Mais par-dessus tout, il doit étudier et obéir à la parole de Dieu et encourager les autres à travers l’enseignement de la Bible.
3. Chercher à avoir le cœur pur (10-16)
Le cœur rebelle découle de la première révolte envers Dieu (Gn 3). En Crète, il y en a qui gardaient leurs propres idées et refusaient d’étudier la Bible ; ils tentèrent de confondre et de faire chuter les jeunes chrétiens par des rites inutiles, pour leur propre gain. Par leur charisme, ils détournaient les croyants sincères. Les Crétois étaient réputés pour être des gloutons et des menteurs. Ils devaient être reprochés afin d’avoir la foi saine, celle de vivre en accord avec la vérité de la parole de Dieu. C’est ainsi qu’un cœur pur peut accepter tout reproche, se repentir et grandir, sinon son cœur dur et impénitent sera sujet à la colère. La pureté du cœur est pour ceux qui se repentent, acceptent le pardon de Dieu et sont purifiés par le sang de Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire