Rechercher dans ce blog

vendredi 22 janvier 2021

1 Rois 14 : 1-31 (PQ du 23/01/2021)

 A CAUSE DU PECHE DE JEROBOAM

 

Verset clé 1 R 14 : 16

Le péché de Jéroboam qui a conduit le peuple d’Israël à l’idolâtrie restera éternellement coupable aux yeux de l’Eternel. Dieu le rejeta ainsi que toute sa famille et ses descendants. Un père qui craint Dieu est une source de bénédiction pour toute la famille.

1. Une demande camouflée de Jéroboam (1-20)

Jéroboam aurait pu être un roi comme David, mais il tourna le dos à Dieu. Il éleva des idoles et il utilisa la religion comme un instrument de politique. Mais lorsque son fils tomba malade, il eut besoin de Dieu. Il déguisa sa femme et l’envoya au prophète Ahiya parce que sa conscience souillée ne pouvait pas se tenir devant Dieu. Le prophète était aveugle, mais sa vue spirituelle était claire. Il dit à la femme de Jéroboam que leur fils allait mourir, et qu’il était chanceux. Pour le restant de la famille viendra la mort dans la pauvreté, la peine et la disgrâce. A cause du péché de Jéroboam, Dieu abandonne non seulement Jéroboam mais aussi Israël.

2. Les boucliers en bronze de Roboam (21-31)

Roboam, dont la mère était une Ammonite, laissa Juda vivre tels les Cananéens. Aussi, Dieu envoya l’Egypte pour les punir. Lorsque Chichaq prit les trésors du temple, il prit les boucliers en or de Salomon. Roboam fit des boucliers en bronze qu’il remit aux soins des chefs des coureurs, comme si rien ne s’était passé. Ils symbolisèrent la fausseté et la prétention de Roboam sans le cœur de repentance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire