Rechercher dans ce blog

lundi 4 janvier 2021

Tite 2 : 1-15 (PQ du 05/01/2021)

AGIS PAR LA GRACE DE DIEU 
Verset clé : Ti 2 : 11-12

1. Nous avons tous notre rôle à jouer (1-10)
La saine doctrine implique de mener une vie à l’image de ce que nous croyons. L’ordre spirituel doit être respecté. Le jeune berger doit enseigner aux vieillards la maîtrise de soi et être digne de respect ; Les femmes âgées à mener des vies pures et respectueuses ; sans s’adonner à l’alcool ni aux commérages ; elles doivent enseigner et donner l’exemple aux jeunes femmes sur comment aimer leur mari et leurs enfants, s’occuper de la maison, être gentilles, pures et sensées. Les jeunes bergers doivent être des étudiants sincères et pieux de la Bible. Ils doivent être de clairs et puissants messagers exemplaires par leur vie de la parole de Dieu afin que celle-ci ne puisse être diffamée. Le péché rend esclave mais le peuple de Dieu est plein de diligence, d’honnêteté en vue de conduire les impies à Jésus.

2. La grâce salvatrice de Dieu a été manifestée (11-12)
La grâce de Dieu manifestée à tous les hommes apporte le salut. Elle prend forme à travers la mort et la résurrection de Jésus, son apport du pardon et de la vie. Tous ceux qui la reçoivent sont sauvés. Cette grâce nous libère de la puissance et de la culpabilité du péché. Etre sensé, ici répété à plusieurs reprises, signifie dire « non » aux passions mondaines et à l’impiété, de ne pas vivre selon ses sentiments mais selon la parole de Dieu.

3. Un peuple qui lui appartient (13-15)
Jésus s’est offert pour le rachat de notre péché en vue de nous accueillir au sein de son peuple. Son désir est que nous mettions pleinement notre espérance en lui et attendions avec patience sa seconde venue. Notre vie doit être droite et pieuse, empressée à faire ce qui est bon. Jésus nous a sauvés afin que nous devenions une nation sainte et un royaume de sacrificateurs (1 P 2 : 9).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire