PRENDRE A CŒUR DE RENDRE GLOIRE A DIEU
Verset clé : Ml 2 : 7 1. Des messagers qui n’honorent pas Dieu (1-11)
Dieu s’adresse aux sacrificateurs en les mettant en garde de ne pas agir comme de bon serviteur de Dieu. Tout comme Malachie « mon messager », les sacrificateurs étaient aussi des serviteurs de Dieu et en tant que tel ils devaient se préoccuper d’honorer Dieu. Dans le cas contraire, la bénédiction de Dieu se transformerait en malédiction. Dieu cherche leur repentance car Dieu a un plan du salut au sein de ce peuple. Ainsi Dieu fit une alliance avec Phinéas, un descendant de Lévi, qui défendit l’honneur de Dieu lorsque le peuple fut séduit par Baal à Moab (Nb 25 : 11-13). Phinéas honorait Dieu et disait la vérité. Il marchait avec Dieu en se détournant du péché d’idolâtrie. Malheureusement les prêtres se détourneront du cœur réclamé par Dieu par leurs faux enseignements.
2. Prenez garde en votre esprit (12-16)
L’union entre l’homme et Dieu est tel un contrat de mariage. Il est établi sur l’amour, la fidélité. Dieu a choisi Israël comme sa fiancée sainte. Dans ce contexte, Dieu ne peut accepter les idoles qui témoigne de l’état adultérin spirituel de l’homme. Dieu reste fidèle à l’homme à chaque instant mais l’homme lui a été infidèle. Il l’a été dans le désert suite à la sortie d’Egypte. Il l’a été tout au long de son histoire.
De cette infidélité découle l’infidélité au sein des relations humaines. Le mariage établi par Dieu produit les fruits de Dieu. Depuis Adam et Eve, Dieu unit les couples en esprit. Rompre la fidélité à l’égard de l’autre provoque la souffrance et déplaît à Dieu. L’infidélité est donc une affaire de cœur et d’esprit. La corruption du cœur voile les yeux de l’homme et l’amène à refuser de reconnaître ses fautes. Dieu veut nous garder fidèle dans notre amour et notre foi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire