Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2020

2 Pierre 1 : 1-11 (PQ du 01/01/2021)

INTRODUCTION A 2 PIERRE

Cette lettre de Pierre s’adresse à ceux qui partagent sa foi. Il leur écrit pour qu’ils mènent une vie pieuse qui conduit à la connaissance du Sauveur qui accomplit ses promesses et qui fait de nous des participants de la nature divine après avoir été retiré de la corruption du monde. Il exhorte à croître dans la connaissance du Christ pour ne pas grandir comme des aveugles. Il exhorte à rendre ferme notre élection pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu.

Pierre écrivit ces lettres avec un sentiment d’urgence car elles furent écrites juste avant qu’il ne meurt, martyr de Néron. Il voulait que ses brebis soient fermement établies dans la vérité afin qu’elle puisse se maintenir même après sa mort. Il avertit d’un jugement certain de Dieu sur les impies et nous assure que le Seigneur reviendra. A la lumière de ces choses, nous devons mener une vie fidèle et croître en Jésus.

SA PRECIEUSE PROMESSE REVELEE DANS LA BIBLE 
Verset clé : 2 P 1 : 4

1. Croyons aux promesses de Dieu (1-11)
La Bible nous révèle les précieuses promesses de Dieu. Avec celles-ci, nous pouvons mener une vie pleine d’assurance et de piété. Il nous a donné la promesse du pardon des péchés, de la vie éternelle et du royaume de Dieu à travers la foi en Jésus. Il nous a promis le retour de Jésus. Toute la Bible nous démontre que Dieu tient toujours ses promesses. Si nous y croyons, nous pouvons participer à la nature divine de Jésus, surmonter nos désirs pécheurs et échapper à la corruption du monde. C’est ainsi que nous pouvons grandir dans la foi, être semblable à Jésus. Les versets 5 à 7 énumèrent les vertus qu’il nous faut développer et qui aboutissent à l’amour et de l’amour, la charité. De l’amour, vient les actes de foi qui donnent le fruit. En grandissant, nous obtenons l’assurance de notre élection par Dieu.

2. Avertissement de Pierre (12-18)
Dieu a révélé à Pierre sa fin prochaine et l’apôtre était de fait, davantage empressé de consolider la foi de ses brebis. Son témoignage est vrai. Pierre atteste de tout ce qu’il a vu et entendu, y compris sur la montagne de transfiguration. Il a vu Jésus glorifié par Dieu. Il a entendu Dieu confirmer son identité de Messie. Il a rencontré Jésus ressuscité. Il fut témoin de son ascension. Du coup Pierre avait la pleine assurance du retour de Jésus dans sa puissance et sa gloire. C’est ce glorieux espoir de retour que Pierre souhaite que chaque chrétien possède. Mais tout cela est aussi attesté par les prophètes inspirés par l’esprit. Ils apportèrent un très grand nombre de prophétie à l’égard du Messie, réalisés en Jésus. Ainsi La Bible est le témoignage de toutes ces promesses de Dieu. La Bible détient la vérité absolue. Elle contient la Parole de Dieu qui nous a été communiquée. Dieu a promis le retour de Jésus, nous pouvons donc en avoir l’assurance tout comme l’étoile du matin se lève chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire