Rechercher dans ce blog

vendredi 25 décembre 2020

Matthieu 2:13-23 (PQ du 26/12/2020)

L’INFANTICIDE DU ROI HERODE
Mt 1 :13-23 
Verset Clé Mt 1: 13

L’adoration des mages envers l’enfant Jésus contraste ici avec le cœur d’Hérode. Voyons comment Dieu fait échapper le bébé Jésus des mains infanticide d’Hérode.

1) Infanticide dans toute la Judée (13-18)

Dieu connaissait le motif impur d’Hérode qui voulait faire mourir le bébé Jésus et avertit en songe Joseph pour qu’il fuit en Egypte avec l’enfant afin de le protéger de la mort. Une fois en Egypte, il devait attendre les directives de Dieu. Joseph obéit promptement à la direction de l’ange et partit de nuit en Egypte dans le secret pendant que tout le monde dormait. Il se rendit obéissant au guide de Dieu. Il dut apprendre à s’adapter à un nouveau pays en tant que réfugié et y apprendre la langue et leur mode de vie. De la sorte, Dieu déjoua le plan maléfique d’Hérode. Cet évènement avait été prophétisé par le prophète Osée (15 ; Os 11 :1) Tout se passa selon les écritures. Les écrits sont vraiment une ressource fiable que Dieu donne à l’homme pour conduire sa vie dans la vérité. Dieu révèle ses plans en avance pour que l’homme puisse voir que Dieu maitrise l’histoire de l’homme et connait tout. Ainsi nous pouvons apprendre à faire confiance à Dieu.
Quand Hérode vit que les mages ne revenaient pas, il comprit qu’il ne pourrait pas compter sur eux pour avoir la géolocalisation du bébé Jésus. Alors il fut dans une rage extrême et révéla sa tyrannie. Il donna l’ordre de tuer tous les enfants qui se trouvait sur son territoire ainsi qu’à Bethléhem pour ne donner aucune chance au bébé Jésus de survivre. Là encore, cet évènement avait été prophétisé par le prophète Jérémie (Jr 31 :15) Le peuple d’Israël pleura amèrement la perte de ses enfants et ne voulut pas être consolé. Nous ne pouvons pas imaginer combien leur souffrance fut grande. Le sang des enfants innocents coula sur tout le territoire.

2) Retour de bébé Jésus en Israël à Nazareth (19-23)

Dieu dans sa fidélité, ne laissa pas Joseph dans l’ignorance. Dès la mort d’Hérode, il visita Joseph pour l’en avertir et le faire retourner en Israël. Marie et Joseph étaient devenus des nomades afin de servir le plan de Dieu. Mais ils l’acceptèrent comme leur offrande à Dieu et obéirent à la direction de l’ange de retourner en Israël. Une fois sur place en Judée, Dieu les visita à nouveau en songe pour qu’il se rende en Galilée. C’est ainsi que Jésus fut élevé à Nazareth. Là encore, l’évangéliste Matthieu précise que cela avait été prédit par les prophètes. On l’appellera Nazaréen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire