Rechercher dans ce blog

mercredi 9 décembre 2020

Psaume 112 : 1-10 (PQ du 10/12/2020)

 

HEUREUX L’HOMME JUSTE

Verset clé : Psaume 112:1

Le psaume 112 énumère le bonheur et les bénédictions de celui qui craint Dieu. L’homme juste marche avec bonheur et paix et se trouve être un sujet de joie pour le Seigneur. Que nous puissions être cet homme là.

1.   1. Celui qui obéit à ses commandements (1-2 ; 4)

Celui qui craint Dieu est celui qui obéit à ses commandements. Il trouve plaisir en ses commandements. Il est heureux car il ne pratique pas le mal mais il pratique le bien. Il agit avec bienveillance et justice. Quelle bonheur de recevoir l’approbation de Dieu. Dieu fait briller sa lumière sur lui quand les temps sont obscurs.(4) Dieu le bénit et cette bénédiction s’étend aussi sur sa descendance.(2)

2.    2. Une lumière dans le monde (5-10)

L’homme juste  donne avec bienveillance et donne aux pauvres. Une promesse est donnée à celui qui donne : « sa justice subsiste à jamais». Dieu accorde sa bénédiction à l’homme et il ajoute encore sa bénédiction à celui qui donne. (3, 5,9 ; 2 Co : 8-9) L’homme qui donne plait à Dieu et Dieu lui donne encore afin qu’il puisse faire des largesses.

La paix environne l’homme juste. Quand il doit faire face à une mauvaise nouvelle il ne chancelle pas. L’homme en général craint de recevoir une mauvaise nouvelle mais le cœur de celui qui se confie en  Dieu n’est pas troublé par ce qui se passe car le Seigneur le soutient.(6,7,8) A la fin il voit la défaite de ses adversaires. Tandis que l’homme méchant grince des dents en voyant sa gloire ; il se met en rage et perd ses moyens. L’homme méchant ne trouve pas le bonheur.

Marchons aujourd’hui avec la crainte de Dieu et le bonheur de suivre ses ordonnances !

Avons-nous un malheureux près de nous à qui donner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire